Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien un écrivain engagé ?
Peux-tu préciser ta recherche ? Engagé en quoi ? Politique ? Religion ? Economie ? Culture ? Respect de l'environnement ?
Parce que oui, Tolkien était engagé dans un peu tout ça : pour l'environnement, par exemple, on peut voir ça dans son essai sur les contes de fées, où il s'engage aussi pour redorer le blason de Faërie, pour la religion... pas besoin de dessin :) Contre les guerres, les Letters l'indiquent assez...
Dans le Seigneur des Anneaux... Ben, il ne dit nulle part "Moi JRR Tolkien je suis contre... et pour...", c'est une histoire où il cherche à gommer sa présence. Mais vu son implication dans l'affaire, c'est que ça lui tenait à coeur. Je ne comprend pas trop ce que tu entends par "écrivain engagé".
Je crois qu'il vaut mieux pour toi d'affiner ta problématique et de rechercher après par liste de mots-clés ; on a parlé un peu de tout ça, mais sans plus d'indications, je ne peux guère te guider... Mais bonnes recherches, en tout cas, et comme je ne me souviens pas t'avoir vu céant auparavant : bienvenue en ces lieux :)

Stéphanie

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)