09-01-2008, 09:32
Bienvenue Youpiyo ;)
J'ajouterai que "dans le film" n'est pas un argument ;) S'appuyer sur une adaptation libre pour comprendre l'auteur du livre, ce n'est pas une bonne idée...
De plus, Tolkien n'a pas pu s'inspirer de la seconde guerre mondiale pour le SdA, pour la bonne et simple raison que l'intrigue était prête bien avant.
Le site des éditions Christian Bourgois propose des extraits de traductions des lettres, dont une intéressante pour ce propos (je souligne) :
Et pendant la Guerre, bien sûr, il n’y avait souvent pas de temps à consacrer à des activités rationnelles. Je suis resté bloqué pendant une éternité à la fin du Livre Trois. J’ai écrit le Livre Quatre sous forme de feuilleton et l’ai envoyé à mon fils, soldat en Afrique en 1944. Les deux derniers ont été écrits entre 1944 et 1948. Cela ne signifie pas, bien sûr, que l’idée centrale de cette histoire est un produit de la guerre. On y était déjà arrivé depuis l’un des plus anciens chapitres qui aient été conservés (Livre I, 2). Elle était vraiment là, présente en germe, depuis le début, même si je n’avais pas d’idée consciente de ce que le Nécromancien représentait (hormis le Mal, toujours récurrent) dans Bilbo le Hobbit, ni de son rapport avec l’Anneau.163. Lettre à W.H. Auden, 7 juin 1955
S.