05-10-2005, 14:11
Dans la même veine que l'article du Nouvel Observateur, le journal Sud Ouest, édition du Dimanche, a consacré une double page dans son cahier "Société" à la Fantasy à l'occasion de la sortie du dernier Harry Potter et des Lettres, avec pour principal article "Le goût des autres mondes", signé Christophe Lucet. De portée générale, il n'apprendra rien de vraiment nouveau aux tolkienophiles en ce qui concerne Tolkien "le hobbit" (sic.). Toutefois, une phrase est tout de même à relever :
"On y [dans les Lettres] découvre un incroyable Janus : austère (et ultra-conservateur) professeur de philologie à Oxford le jour, et le soir ou le week-end derrière sa tondeuse à gazon, l'inventeur du Mordor en proie [!] aux forces maléfiques de Sauron."
Je vous laisserais seul(e)s juges de l'interprétation à donner à cette phrase...
A signaler aussi un article D'Anne Besson sur le dernier Harry Potter ("Un épisode qui avance").
Cordialement,
Tilkalin.
P.-S. : et, comme c'est mon premier message, je tiens à dire un grand bonjour à toutes et à tous :) !