Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Letters
bonjour à tous,

(et bonne nuit Daniel)

tu as raison, Yyr : j'ai eu la même réaction et en ai parlé avec Didier Jacob. "bigoterie", en particulier, m'avait semblé extrêmement malheureux et inexact.
Pour avoir rencontré Didier Jacob, mes craintes se sont apaisées ; visiblement, cette formule était là pour "accrocher" le lecteur en accusant le contraste entre deux facettes de la personnalité de Tolkien. Je le déplore, mais il est indiscutable que ce journaliste réfléchit en des termes beaucoup plus nuancés ! donc pas de procès à la personne, stp ! disons qu'il y a un décalage entre son intérêt, réel, et sa traduction dans un texte bref, qui se veut accrocheur ; et que nous qui connaissons bien Tolkien sommes plus sensibles à certains propos :-)
très honnêtement, je pense que c'est une vraie chance que le _Nouvel Observateur_ ait consacré 2 p. à cette correspondance.
et j'espère que ce ne sera pas le seul article.

>Tilkaklin :
oui pour Sud_Ouest. Le journaliste "suit" la fantasy et Tolkien depuis 2002 ; nous avons eu plusieurs échanges en trois ans, et là, c'est Anne Besson (que certains d'entre vous connaissent, ou ont lu) qui a été son interlocutrice pour cet article. mais concernant les _Lettres_, il me semble que le journaliste en question, Christophe Lucet, a simplement repris (et accentué) la formule du _Nouvel OBservateur_. il est vrai que l'article (2 pages dans un journal comme SO, c'est aussi une bonne chose) ne concernait pas Tolkien directement.

amicalement
Vincent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)