à Propos de 'maggot folk' et de sa traduction dans les Lettres :
p. 295 de l'excellent travail dont nous parlons ici, j'ai lu :
"(...)[Les Nains] ne sont pas une sorte de peuple d'Asticots nourris de pierre, (...)"
et je me suis posé plusieurs questions inhérentes à mon propre travail à ce sujet :
Asticot ??
Dans mon Harper et Collins ed.Senior je lis :
Maggot : ver N, asticot N
(par contre à Asticot à translater en Anglais on lit dans le sens inverse bien 'maggot' .... très souvent aussi est associé le terme worms mais bon !)
Dans le recueil de Claude Lecouteux "Les Elfes et les Nains au Moyen Age"
Je lis à ce propos et pour la génése des nains dans le monde Nordique, 2 occurences :
L'une parle de 'vers' p. 100 en traduction du Chp 14 du Gylfaginning, l'autre de 'larves' p. 102 pour souligner leur aspect non-antropomorphe en devenir de l'être.
Dans la traduction de François Xavier Dillmann de l'Edda au chp 14 du même Gylfaginning (je crois que ça doit être vers la page 42 ou 44 ??) je lis aussi 'vers' ...
Je me pose donc la question pourquoi donc 'asticots' puisqu'apparement tolkien parle bien de cette génèse mythologique.
Je m'apperçoit aussi du ton irrité ou ironique qu'il emploi né sans doute des multiples fois ou tolkien à du se justifier d'un non emploi stricto senso de ces nains mythologiques ...
Et je me dis, pourquoi pas 'vers' tout de même ou 'vermisseaux' pour respecter le ton mais aussi le mythe décrié ?
Sources :
[DillmannEdda] François Xavier Dillmann, L'Edda poétique, récits de mythologie nordique par Snorri Sturluson, Collection l’Aube des Peuples, 7ème reimpression Gallimard 2003, (1er dépôt Gallimard, Mesnil sur l’Estrée 1991), 236p.
[LecouteuxNEMA] Claude Lecouteux, Les Nains et les Elfes au Moyen Age , Seconde édition 1997, Paris Imago, 1988
[CarpenterLetters] Humphrey Carpenter, assisted by Christopher Tolkien, The Letters of J.R.R. Tolkien, HarperCollinsPublishers Hammersmith London 1995 (First Published Georges Allen & Unwin 1981),502p.
Note : "nourris de pierre" aussi me gène mais bon ? Les 'vers' sont sortis de la pierre et furent sans doute nourris de la décomposition du géant Ymir. Un peu comme les larves de mouches le sont dans les Experts Las Vegas de Gill Grissom par les cadavres ... lui emploi d'ailleurs 'larves' pratiquement à tout les coup ?! (Humour, toujours de l'humour ...)
Note 2: Pour les stars de la V.O; il me semble que je parle précisement de ce passage du Gylfaginning :
"Dvergarnir höfðu skipast fyrst og tekið kviknun í holdi Ýmis og voru þá maðkar, en af atkvæði guðanna urðu þeir vitandi manvits og höfðu manns líki og búa þó í jörðu og í steinum. "
je ne suis pas encore très doué en vieil Islandais mais quand je lis : Ýmis og voru pour des "Vers issus d'Ymir", voru me semble plus proche de vers que d'asticots non ?!