Celà fait quelques jours que j'aurai dû le faire, mais les occasions de se connecter se font rares en ce moment...
Sans aller jusqu'à avoir envie de sauter au plafond, à l'instar de Sosryko ;-), je ne peux toutefois que me satisfaire du fait que la traduction française des Letters soit enfin publiée...
Le reliure du volume est suffisamment souple pour en faire un bon outil de travail. J'ai remarqué que certaines notes n'apparaissent pas à certains endroits, bien que pourtant signalées dans le texte : je n'ai pas mon exemplaire sous les yeux actuellement, mais pour autant que je me souvienne il s'agit de notes devant vraisemblablement signaler quelque chose du genre "en français dans le texte" ( à confirmer... si Vincent est intéressé... ;-) ).
Certains passages de lettres m'apparaissent aujourd'hui encore aussi sybillins en français qu'auparavant en anglais... Preuve que dans ces cas-là, le problème ne vient pas de la langue mais de l'auteur...
Néanmoins, cette traduction permet de lever certains doutes concernant le sens des propos écrits en anglais à l'origine, et que je n'étais pas forcément sûr d'avoir bien compris : la traduction confirme l'impression que j'avais par rapport à l'original...
J'ai une raison toute particulière d'être satisfait... Rendez-vous compte : la francophobie de Tolkien dans le texte enfin accessible en français ! C'était bien la moindre des choses ! ;-)
En dehors de celà, je me surprends cependant à partager certains points de vue avec Tolkien en ce qui concerne la politique, même si pour moi ses réflexions sur l'histoire sont bien souvent trop légères et subjectives (il est vrai que ce n'était pas sa spécialité...). J'aime beaucoup son côté "arnacho-réactionnaire" ;-)...
J'adresse évidemment mes félicitations aux traducteurs, mais, dans le fond, est-ce bien nécessaire ? Vincent devrait savoir que je connais ses mérites ! ;-)
A bientôt,
Amicalement, :-)
Hyarion.