Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
The Letters
Je crois que je trouve l'anglais plus distingué... c'est certainement du au fait que je ne le maîtrise pas. Enfin "maîtrise".... c'est à dire que quand je lis je comprend, mais s'il fallait que je le passe en français je ne trouverais pas les mots.
La première fois que j'ai lu le mot "amazing" c'était en seconde. Je ne savais rien de ce mot, mais je savais que "maze" était un labirynthe. Ça m'a permis d'imaginer le sens...

Bref, alors le passage... en fait toute la lettre est "secouante".

Le passage qui m'a choquée est le début de la lettre page 75-76, sur le fait que Tolkien pensait que les hommes et les femmes ne pouvaient pas vraiment être des amis, sauf s'ils étaient des "saints" ou sauf s'il étaient âgés.
Franchement, je ne comprend pas comment une personne aussi finaude que lui a pu écrire quelque chose sur un ton aussi catégorique et définitif. Si les choses étaient comme il le dit, la moitié des filles de JRRVF seraient amoureuses de plus de la moitié des garçons ! Ce serait tout simplement épuisant et impossible à gérer.

Mais j'avoue que la traduction n'est pas en cause... pourtant en français ça m'a vraiment déplu, et en anglais ça passait mieux.

Ah oui, à la page 79, Tolkien dit que les femmes n'utilisent pas de propos (je cite) "paillards" tout simplement parce que ça ne les fait pas rire. La phrase en anglais est "they do not as a rule talk 'bawdy'". Là encore "paillard" est une excellente traduction "grivois" aurait aussin convenu...

J'ai tiqué sur "paillard" tout comme j'ai tiqué, dans la première lettre sur "ma puce" quand il écrit à sa futur femme.
"Ma puce" traduisait "my little one" et effectiement en français on ne dit pas "ma petite" et "ma mignonne" est assez désuet.
Et j'ai aussi tiqué dans la première lettre sur "je me comporte comme un cochon" qui traduisait "I am such a pig to you though"... là il est impossible de reprocher quoi que ce soit à la traduction : elle s'impose. C'est que "cochon" n'a pas le même sens en français, du moins dans ma vision des choses. On dit souvent d'un homme qu'il est un cochon quand il est grivois, ou d'un enfant que c'est un cochon quand il écrit mal.

Voilà... (^_^) mais je maintiens que c'est de la belle ouvrage Après, les propos de Tonton n'engagent que lui !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)