Je trouve que là question n'a pas tellement de sens pour moi, parce que cette situation n'est pas du tout spécifique à la relation professeur-étudiante: j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous, quand nous voulons attirer l'attention de quelqu'un, nous essayons de nous montrer de notre meilleur côté... (et c'est clair que se sentir délaissé par quelqu'un d'important pour soi, ça peut pas mal couper la motivation pour plein de choses, surtout tout ce qui est en rapport avec cette personne...)
Mais ni à mes yeux ni à ceux des hommes que j'ai rencontré, le fait de s'intéresser à eux et d'avoir envie d'apprendre à connaitre ce qui les intéresse n'avait de connotation hiérarchisante. Surtout que cela ne vaut pas, je crois, que dans les relations hommes-femmes, mais aussi femmes-femmes (hommes-hommes, je sais pas, hein ;)): j'ai rencontré des professeurs féminins dans ma vie qui m'ont tout autant donner envie d'exceller dans un domaine... Mais bon, à l'époque, c'était peut-être pas trop courant, les profs-femmes ;)
Et de toute façon je trouve que ça n'a rien à voir avec ce que nous sommes capables de faire quand nous faisons quelque chose vraiment pour nous-mêmes, le fait de s'intéresser (ou pas) à quelqu'un n'est absolument pas une condition 'sine qua non' pour avoir envie d'être (ou tout simplement être) brillante... (même si, comme on est souvent élevé dans ce genre de système de valorisation -être approuvé parce qu'on fait très bien si ou ça pour quelqu'un d'autre (parents, instits, profs etc) - et qu'on nous apprend rarement à faire les choses vraiment pour nous, le regard des autres est souvent un gros moteur qui nous pousse vers l'avant, je crois....)
Daniel Lauzon: "Les femmes qui m'ont aimées (vraiment) s'intéressaient spontanément à tout ce qui captivait mon attention, et souvent sans avoir elles-mêmes de prédispositions pour ce genre de choses. Je dois dire, à mon grand regret, que l'inverse n'est pas vrai pour moi !"
Peut-être est-ce donc un trait féminin, je n'en sais rien, pour moi c'est effectivement une attitude normale quand j'apprends à connaitre quelqu'un, je dois dire que je ne m'étais jamais posée la question, vu que ça va tellement de soi pour moi... mais si nous voulons parler de différences hommes/femmes, je crois que nous ne sommes pas sur le bon fuseau ;)
Laegalad: "Est-ce qu'il est possible que le mot ait un sens moins négatif et moins vexant ? (ce qui n'effacerait pas l'affront fait par la fin de cette citation, mais tempèrerait un peu quand même...)"
Je dois dire que pour moi, quelque soit le sens que l'ont donne à "servient", je vais avoir du mal à trouver ce passage moins... moins.... enfin tu vois ;)