30-03-2005, 12:30
Puisqu'on parle de Hobb...<p>Je vais commencer par un coup de geule contre les editions Pygmalion (je peux pas m'en empecher à chaque fois que je parle de Hobb). Leur façon d'éditer les 3 trilogies relève du grand n'importe quoi. Passe encore pour la première où on se demande quand même pourquoi ils ont éprouvé le besoin de séparer chaque tome anglais en 2 livres en français. Mais commencer à éditer la troisième trilogie alors qu'ils n'ont pas fini d'éditer la seconde, c'est totalement aberrant. Bonjour les spoilers. Je suppose que Pygmalion a voulu booster les ventes des Aventuriers de la Mer de cette façon, résultat on se retrouve avec un univers bien inutilement fragmenté et décousu. <p>Maintenant pour en revenir à l'oeuvre en elle-même (enfin surtout l'Assassin Royal), j'aime beaucoup ce que fait Hobb. J'ai toujours aimé les livres qui s'attachent aux arcanes du pouvoir et toutes les intrigues de cours qui entourent les Loinvoyant me font un peu penser aux Roi Maudits de Druon (un peu). Panier de crabes, complots, lutte d'influence, passation de pouvoir, et au milieu un "héros" qui accepte d'être un pion parce qu'un roi et un prince ont su gagner sa loyauté (j'ai souvent eu l'impression que Fitz était plus loyal envers des personnes qu'envers des idées ou un bien commun, mais il faudrait que je relise la première trilogie pour vérifier cette idée).<p>L'étude des personnages est un des points forts de Hobb. Evidemment, le choix d'une narration à la première personne du singulier dans les livres qui mettent en scène Fitz, aide à plongée dans les méandres de l'esprit du héros, cependant les autres personnages sont aussi bien définis. A ce propos, un détail qui est plutôt bien employé c'est le nom attribué à une bonne partie des personnages. D'un coté c'est assez direct comme procédé, de l'autre ca n'exclut pas la nuance. En dehors de Fitz c'est surtout le Fou qui a retenu mon attention, certainement à cause de la place que lui accorde Hobb dans les 3 trilogies (pour l'instant c'est un peu confus en raison des problèmes d'éditions que j'ai expliqué plus haut, mais j'ai hate de pouvoir relire les bouquins dans l'ordre et de façon moins fragmenté pour mieux saisir ce personnage)<p>La magie qu'Hobb présente est effectivement dangereuse pour ceux qui les pratique. Le prix a payer pour les utiliser est assez elevé même pour le héros. Je trouve interessant que l'expérience désastreuse de Fitz avec Galen qui intervient à la fin du premier tome continue à avoir une incidence sur la façon dont Fitz pratique l'Art. <br>La magie chez Hobb me fait plus au Laran de la Romance de Ténébreuse (de Marion Zimmer Bradley) qu'a la magie que l'on retrouve d'ordinaire en fantasy.<p>En ce qui concerne les animaux, je rejoins ce que dit Lambertine, même si Oeil de Nuit est un cas un peu à part. Le rapport entre Fitz et Oeil de nuit est une illustration du lien qu'engendre le vif mais je ne me souviens plus si Hobb aborde à un moment une éventuelle prédominance (ou une absence de prédominance) de la relation de Fitz et du loup sur d'autres relations humaines.<p><small> ps : je crois que je ne saisis pas encore toutes les subtilités des catégories de ce forum. Pourquoi un fuseau sur Robin Hobb se retrouve ici et non pas sur espace libre. C'est quoi le rapport avec Tolkien ? </small><br>