Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Robin Hobb
Il me semble avoir expliqué pourquoi, par souci d'apaisement, j'ai posté ici. De plus, tu as enchainé sur Hobb, alors que je n'avais quasi pas parlé des dragons de Hobb, n'étant pas encore arrivée à l'endroit où elle explique ce qu'ils sont (je ne parle pas des dragons de pierre, qui, pour ceux qui en ont vu des "vrais", n'en sont pas, des dragons...).<p>Au sujet des différences entre la Chine et nous : non, les chinois médiévaux ne vivaient pas comme nos aïeux et mangeaient avec des baguettes (les mêmes ingrédients que nous, ou à peu près, préparés différemment, c'est tout. Un poulet est un poulet, que ce soit à Paris ou à Pékin). Mais ils se battaient à l'épée, montaient à cheval, naviguaient à la voile... comme nous. Même s'ils portaient des robes plutôt que des hauts-de-chausse. Je dirais, pour en revenir à Hobb, qu'il y a autant de différences entre les "cultures" des Six-Duchés et celles du Royaume des Montagnes ou de Jamaillia qu'entre la Chine et nous.<p>De plus, je ne vois pas pourquoi un auteur devrait "prouver qu'il a de l'imagination". Un auteur réussit - ou pas - à captiver ses lecteurs, que ce soit par l'interaction des personnages, par l'histoire racontée, par sa façon d'amener les évènements etc... (c'est pour ça, entre autres, que je me fiche des spoilers comme de l'an 40). J'aime bien Lanfeust de Troy, par exemple. Mais bien plus pour les facéties du troll Hébus, que pour ses créatures bizarroIdes qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Alors... ben, les "mers de métal liquide" (à propos, le Fleuve d'Art hobbien, tu le classes où ?) ne me semblent pas indispensable au dépaysement.<p>Et un pays où le théâtre n'est que de marionnettes, où l'on se bat par télépathie, où les gens perdent leur âme par l'intermédiaire de pierres, est selon moi tout aussi différent de notre "moyen-âge européen" que le moyen-âge chinois. Donc, je ne vois pas pourquoi ses "dragons" (dont, encore une foid, je ne peux rien dire que par ouï-dire... et ils m'ont l'air assez inquiétants) devraient être la copie conforme des "nôtres".
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)