11-05-2005, 10:32
Gawain Wrote:Tiens, ben regardez en 1909 qui a reçu le prix nobel... Selma Lagerlof, dont le dernier livre était un livre pour enfants destinés à leur apprendre la géographie suédoise.
Bref, Kipling, Lagerlof, la littérature pour enfants a eu quand même quelques prix nobels. Tolkien aurait donc pu avoir le prix nobel pour The Hobbit.
Là, je ne peux pas être d'accord. Si Kipling et Lagerlof ont reçu le Nobel, ce n'est pas forcément pour leur livre pour la jeunesse! Pour la première femme à recevoir le prix nobel de littérature (Lagerlof), il suffit de lire ceci: Presentation speech 1909
Pour Kipling, le Nobel venait récompenser l'ensemble de son oeuvre, et pas seulement le Livre de la Jungle (voir Presentation speech 1907
En dehors de publications universitaires à diffusion plutôt réduite, bien que de qualité, qu'avait publié Tolien avant le Hobbit? Rien! Pourquoi l'aurait-il eu lui plus que Pearl Buck, Roger Martin du Gard, Frans Eemil Sillanpää, Johannes Jensen, ou encore Hermann Hesse, voire André Gide (pour les prix remis entre la sortie du Hobbit et du SdA)?
Les prix Nobel ne récompensent pas une oeuvre, mais un auteur, jugé sur la qualité de l'ensemble de son oeuvre. Je suis un tolkiendil convaincu depuis de nombreuses années, mais il faut savoir ouvrir les yeux aussi. Tolkien n'a pas publié la majorité de ses écrits (je ne rentrerais pas dans le débat du pourquoi), j'en veux pour preuve le Silmarillion, les CLI et les 12 tomes de HoME. Sur le volume des écrits littéraires publiés de son vivant, méritait-il le Nobel?
Honnêtement, je ne crois pas...
Quote:Au contraire du cinéma "académique", qui a un peu de mal à accepter le cinéma fantastique comme digne de distinction (et de ce point de vue (mais alors uniquement de ce point de vue), les oscars du SdA ont été une bonne surprise), la littérature doit suffisamment au mythe et a suffisamment d'énormes auteurs de fantastique/science fiction pour ne pas reconnaître le fantastique comme un style majeur.
C'est une très belle déclaration d'intention, mais revenons un peu sur terre... Quelle est la position (et l'importance) des rayons Fantasy dans les grandes librairies généralistes ? Souvent, c'est soit tout au fond, soit un petit coin, parfois partagé avec les polars, les livres pour enfants voire les livres en vo. Les maisons d'édition, de leur côté, ne font rien non plus pour promouvoir ce genre... Folio avit bien une collection fantastique, non? Pourquoi avoir sorti le SdA en Jeunesse? Cela limite d'autant l'audience de certains livres, que les adultes ne veulent (dans leur immense majorité) pas "s'abaisser" à lire, sauf le soir quand les bambins sont dans leurs lits et réclament une histoire. Une dernière petite couche pour l'Education Nationale ;)... En dehors des nouvelles fantastiques de Maupassant ou de Poe, quels titres appartenant au genre Fantastique/SF sont dans les programme?
Le fantastique n'est malheureusement pas reconnu comme un style majeur, et il y a quand même peu de chances que cela change dans un futur proche :(
Neiklot>Nul part il n'est dit que Tolkien ait jamais été ne serait-ce que nominé pour le Nobel... Quand un Nobel est refusé, c'est juste le prix (le gros million de couronnes suédoises), pas la distinction qui elle reste. Par exemple, Sartre l'avait refusé.
Julian, Thingol du côté Lumineux