17-05-2005, 16:40
Moraldandil Wrote:P.S. : En revanche, si quelqu'un sait les prix éventuels que Tolkien aurait vraiment reçu...
Pour répondre à Moraldandil :
[citation=source : www.tolkiensociety.com]- New York Herald Tribune Children's Spring Book Festival award, 1938, for The Hobbit.
- International Fantasy award, 1957, for The Lord of the Rings.
- Royal Society of Literature Benson Medal, 1966.
- C.B.E. (Commander, Order of the British Empire), 1972.
- D. Litt.: University College, Dublin, 1954; Dr. en Phil. et Lettres: University of Liége, 1954; Fellow, Royal Society of Literature, 1957; University of Nottingham, 1970; Oxford University, 1972; Honorary degree: University of Edinburgh, 1973.
- Foreign Book prize (France), 1973.
- World Science Fiction Convention Gandalf award, 1974.
- Hugo award, 1978.
- Locus award for best fantasy novel, 1978, for The Silmarillion.[/citation]
En tant que Liégeois, et, ayant fréquenté dans ma jeunesse l'établissement en question, je me suis récemment interessé au Doctorat Honoris Causa qui fut décerné à Tolkien à Liège en 1954. Pas grand-chose à glaner sur le (très touffu) site ou via l'intranet de l'Université de Liège, hormi un ou deux paragraphes explicatifs sur la procédure et une liste non-exhaustive des Docteurs honoris causa les plus connus de l'ULg (de Louis Pasteur en 1893 à Ingrid Bétancourt en 2004).
Il semblerait que Tolkien soit venu au moins 3 fois à Liège, ce qui, vu son côté "casanier", peut paraître étrange, mais qui s'explique par le rapport privilégié qu'il entretint avec Simonne d'Ardenne, la philologue belge qui étudia avec lui à Oxford dans les années 30, et qui devint plus tard Professeur d'anglais à l'ULg...
Ceux qui ont les "Letters" ont peut-être plus d'infos sur cette anecdote liègeoise et sur Mme d'Ardenne ?
Chaleureusement,
J-M
(très ému pour son premier post - "chochotte, va !" - sur ce merveilleux site qu'il fréquente depuis 2 ans en mode "lecture seule" jusqu'à... aujourd'hui !).
[séparation]Dernière minute :
Contact pris avec l'archiviste de l'ULg : la très aimable dame m'envoie "tout ce qu'elle a"(sic), c. à d. pas grand-chose... :-(
Il y a tout de même 3 lettres manuscrites de Tolkien (des remerciements) qu'elle m'a également photocopiées (je ne sais pas pourquoi elle ne m'a pas mis les originaux... ;-) Je posterai ici et a.s.a.p. le fruit de mes modestes recherches (si cela intéresse quelqu'un, bien sûr). A bientôt...
J-M (faux sherlock, vrai naïf)