18-05-2005, 13:57
Vinyamar Wrote:- International Fantasy award, 1957, for The Lord of the Rings.
[...]
Et il existait avant Tolkien un prix de Fantasy ??? Mais enfin le genre était presque inexistant à l'époque, il devait y avoir moins d'un roman par an !! Je suis perplexe...
L'IFA a existé entre 1951 et 1957 aux USA et a été remis par décision de jury aux ouvrages suivants:
1951:
La Terre demeure (Earth Abides) de George R. Stewart
1952:
Fancies And Goodnights de John Collier
1953:
Demains les chiens (City) de Clifford D. Simak; Non-fiction award: Lands Beyond de L. Sprague de Camp et Willy Ley
1954:
Les plus qu'humains (More Than Human) de Theodore Sturgeon
1955:
Un miroir pour les observateurs (A Mirror for Observers de Edgar Pangborn
1956:
Pas de prix attribué cette année-là.
1957:
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings de Tolkien)
De ces ouvrages, hormis le SdA, je ne connais que ceux de D. Simak, T. Sturgeon et Sprague de Camp, qui sont des classiques du "genre". Demains les chiens de Simak est encore facile à trouver et reste très lisible (il m'avait fait forte impression quand j'étais plus petit, mais je ne l'ai pas relu depuis longtemps). Les plus qu'humains de Sturgeon est aussi encore édité, mais à titre personnel je lui préfère Cristal qui songe que je trouve beaucoup plus poétique dans la même veine de Sturgeon. Sprague de Camp a beaucoup produit, tant comme éditeur-continuateur posthume des Conan de Howard qu'à son propre compte. Quelques jolies références dans ce "prix" qui n'a duré que quelques années, donc.
La "fantasy" n'est pas née avec Tolkien, on en a déjà parlé ailleurs(*)... Dunsany, Meritt, Edisson, Howard, Leiber, etc. pour n'en citer que quelques-uns ont tous sévi dans la première moitié du siècle... Le rôle de Tolkien dans le renouveau de la "fantasy" n'est pas à nier, mais n'est pas non plus à sur-évaluer. Dans ce qui précède, cependant, j'admets qu'on est tout autant à la croisée du fantastique (e.g. Les plus qu'humains) et de la (science-)fiction.
Didier.
(*) Je recommenderais volontiers Cartographie du merveilleux de A-F. Ruaud pour se remettre les faits en mémoire!