Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Cervantès : le plus lu ?
Puisque Isengar a cité Dan Brown, je vous livre un extrait d'une chronique du « Journal des arts » de ce vendredi (c'est un bimestriel) sous la plume de Roland Recht, éminent professeur au Collège de France, lequel parle de la nouvelle installation de Mona Lisa au Louvre et évoque incidemment le « Da Vinci Code »… Je cite :
« Léonard de Vinci est devenu une sorte de star : on ne parle que de lui, mais ce n’est pas toujours pour de bonnes raisons. Ainsi le succès du ‘Da Vinci Code’, cette imposture éditoriale composée de tous les ingrédients dont l’effet sur la crédulité des lecteurs est assuré, un mélange de faux mysticisme, de faux rationalisme, de fausse érudition et de véritables inepties, ce succès au « top » de la littérature de gare est tout le contraire de celui qu’a connu en son temps ‘Le Nom de la Rose’ d’Umberto Eco. L’habile universitaire avait construit une fiction reposant sur sa familiarité avec le monde du Moyen-äge et non avec des pseudo-thèses à sensation, tout juste dignes des « poubelles de l’histoire » comme on disait naguère.
Bref : là où Umberto Eco rendait intelligent, Dan Brown rend idiot.»

Je ne sais pourquoi mais, en lisant ça, j’ai pensé à notre cher Isengar et ses variations sur PJ… :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)