03-06-2005, 14:15
La suite... et on s'approche de la fin de l'épisode, mes amis.
Craignant pour ma santé mentale, ma chére et tendre s'est donc rendue hier après-midi à la bibliothèque de l'ULg (section philologie germanique) et ce, malgré la grève des bus. Le bibliothécaire fût très coopératif, voire complice - ils se moquérent ouvertement de votre serviteur (ça se paiera) quant à sa future réaction à la lecture de la liste des "Fonds J.R.R. Tolkien de la BGPhL-Germanique" (je n'entre pas dans le détail car c'est assez copieux) :
Dommage... mais bon, ne chicanons pas trop, il y a quand même du consistant, hein ?
Laissez-moi le week-end pour m'en remettre... ;-)
J-M (positive attitude)
Craignant pour ma santé mentale, ma chére et tendre s'est donc rendue hier après-midi à la bibliothèque de l'ULg (section philologie germanique) et ce, malgré la grève des bus. Le bibliothécaire fût très coopératif, voire complice - ils se moquérent ouvertement de votre serviteur (ça se paiera) quant à sa future réaction à la lecture de la liste des "Fonds J.R.R. Tolkien de la BGPhL-Germanique" (je n'entre pas dans le détail car c'est assez copieux) :
- Encore des éditions originales dédicacées par Tolkien, dont une en Tengwar
- Des livres qui ne sont pas de Tolkien mais dédicacés par lui à S. d'Ardenne (dont 2 C.S. Lewis)
- Quelques photographies et/ou reproductions (Tolkien et S. d'Ardenne, Profs et étudiants à Oxford, ...)
- Des notes de S. d'Ardenne prises aux cours de Tolkien
- Des lettres de Humphrey Carpenter à S. d'Ardenne
- Des lettres de Norman Davis à S. d'Ardenne
- Quelques réponses de S. d'Ardenne à ces 2 messieurs
- Deux épreuves du "Return of the King" corrigées et annotées à la main par Tolkien (dont une en mauvais état)
- Etc...
- La lettre du 21/09/1937 dont je parlais plus haut n'est malheureusement qu'une dédicace un peu plus longue, collée dans un exemplaire du "Hobbit" : [emphase]« My dear Miss d'Ardenne, How are your affairs. In the meanwhile here is a copy of "The Hobbit"", which (I hope) may amuse you. With love from all my family & affectionate remembrance from your collaborateur. JRRT. »[/emphase]
Dommage... mais bon, ne chicanons pas trop, il y a quand même du consistant, hein ?
Laissez-moi le week-end pour m'en remettre... ;-)
J-M (positive attitude)