Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)
Hu hu, quelle imagination Isengar ! Tu devrais écrire des nouvelles... ;-P
J'ai bien failli ne pas répondre à Shushu, la tentation étant grande de laisser planer ce mystère que tu as si habilement suscité...

Eric de Martelange a bien répondu à (une partie) de mes (trop nombreuses) questions au cours d'un long entretien téléphonique. En gros, la malle qui dormait dans un grenier de l'ULg sous 10 cm de crottes de pigeons (!) avant qu'ils (Eric et J. Dor) ne la retrouvent, contenait ce qui est devenu aujourd'hui les "Fonds J.R.R. Tolkien de la Bibliothèque générale de Philologie Germanique de l'ULg", dont j'ai dressé une liste approximative un peu plus haut dans ce fuseau.

Il y avait aussi des paquets de lettres de Tolkien, très personnelles, qui parlaient essentiellement de la famille, et qui ont été rétrocédées à sa fille Priscilla.

J'ignore si ce qui reste (en plus d'un tas d'anecdotes savoureuses) est suffisant pour mériter d'y consacrer un dossier dans une prochaine Feuille ou ailleurs. C'est dommage que Michaël Devaux ne communique plus beaucoup... Ces universitaires sont tous forts occupés ! Mais je ne désespère pas d'un come-back inopiné, à l'instar de notre webmaster favori ! ;-P

Mais sinon, saviez-vous que Simonne d'Ardenne (1899-1986) avait publié sa propre traduction du Fermier Giles de Ham (1ère version) ? Ce petit livre (± 10 x 15 cm) paru en 1975 est malheureusement quasi introuvable aujourd'hui. J'ai la chance d'avoir pu obtenir un exemplaire et j'ai bien envie de vous balancer quelques extraits de l'introduction, si délicieusement surannée...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)