Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)
Excusez-moi, une importante réunion institutionnelle a interrompu mon propos...je reprends donc.

Une première remarque sur une expression de Mme d'Ardenne : [emphase]« Mais là s'arrête toute ressemblance entre les deux cas »[/emphase], je trouve qu'elle ressemble beaucoup à l'expression de Tolkien au sujet de la ressemblance entre l'Anneau des Nibelungen et l'Anneau unique par le traducteur suédois (L 229) [emphase]« Both Rings were round, and there the resemblance ceases »[/emphase].

Une autre sur son allusion aux Hippies : [emphase]« Enfin son oeuvre a été adoptée par les Hippies qui y voient l'espoir d'un monde meilleur et plus juste »[/emphase].
Je suis étonné (pas désagréablement, ce serait même plutôt l'inverse) de trouver ce genre de remarque de la part de quelqu'un qui a connu Tolkien. Bien que rapidement résumé, cette remarque donne les clés de la nature complexe de l'engouement de la jeunesse hippie pour l'oeuvre de JRRT.

Il me semblait pourtant (souvenir de lecture de la biographie par H. Carpenter) que Tolkien déplorait cette engouement, du moins la tournure désagréable (pour lui à titre personnel et pour l'image qu'il se faisait de son oeuvre) que celui-ci prenait au lendemain du Summer of Love (été 1967 et début de la médiatisation à outrance du phénomène hippie).
Simone d'Ardenne n'était-elle pas au courant de genre de chose ?

Cette allusion très ouverte ne laisse-t-elle pas entendre que l'Université de Liège pouvait apparaître plus favorable à ce phénomène (apparu avec un long décalage en Europe) que ne l'était la vénérable Oxford ?

En gros, Liège Université gauchiste post soixante-huitarde ? Quelqu'un nous confirme ? ;p

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)