Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)
Cela expliquerait le côté "Flower Power" de l'illustration de couverture de son Maître Gilles... :-)

A ma connaissance, il y eut bien à l'ULg en 1968 un petit vent de révolte, plutôt un courant d'air en fait... Manifs, meetings, grèves et même quelques échauffourées quand le cinéma Palace diffusa "Les bérets verts" du limite-facho John Wayne, mais rien de comparable à ce qui se passait à Paris. Quand la période des examens fût venue, tout le monde rentra gentiment étudier chez soi... Un des leaders des étudiants contestataires liégeois de l'époque, Guy Quaden, est devenu aujourd'hui Baron et Gouverneur de notre Banque nationale, c'est tout dire !

Je n'ai pas les dates précises mais je sais que dans les années soixantes, Simonne d'Ardenne a visité plusieurs universités américaines (certains de ses titres honorifiques en attestent : Centennial Land-Grant Lecturer à l'Université de Missouri, Machin-truc Lecturer de l'Université de Montana, etc.). Peut-être a t-elle pu se rendre compte à ce moment-là du "phénomène hippie" par elle-même ?

C'est amusant que l'on parle de ce sujet car récemment, j'ai retrouvé dans une caisse de magazines oubliée dans mon grenier le numéro spécial Tolkien (1993) de la revue Phénix, dans laquelle est reproduit le texte de Jacques BERGIER sur le SDA (extrait de Admirations) qui lui nie totalement l'engouement des hippies pour le livre et qui fini même par s'en prendre aux étudiants contestataires de mai 68, on ne sait trop pourquoi...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)