Les 10 et 11 septembre prochains auront lieu les 23èmes Journées du Patrimoine en Wallonie ("Des Pierres et des Lettres") avec donc pour thème cette année la Littérature. C'est donc l'occasion de visiter comme chaque fois des endroits habituellement fermés ou peu accessibles au public. Pour sa part, l'Université de Liège proposera des visites guidées de sa somptueuse salle académique (où Tolkien reçu son doctorat honoris causa - et classée patrimoine exceptionnelle de Wallonie) et de la salle Marie Delcourt (qui renferme les trésors de l'ULg : papyrus, manuscrits, incunables, etc.). Des expositions seront programmées, certaines consacrées à des écrivains liés à l'université. Tolkien ne sera pas oublié… J'ignore quels documents seront exposés (probablement ce fameux exemplaire du Hobbit, entre autres choses) mais j'ai prévu d'y aller faire un tour et je vous ferai un petit compte-rendu (si cela en vaut la peine)…
Ici la page de l'ULg où Tolkien est brièvement évoqué (avec photos des 2 salles en question).
Qu'on se le dise ! :-)