Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Livre] Hrolf Kraki's Saga
C'est remonter un vieux fuseau, mais nous avons juste cet après midi acheté le bouquin de Poul Anderson dont tu parles...

D'ailleurs nous étions persuadés que tu avais cité le nom de Hrolf dans les récents fuseaux sur les mythes, mais non, impossible de le retrouver.

Nous en parlerons dès que nous l'aurons lu, d'ores et déjà la préface donne vraiment envie....

Pour ce qui concerne Béorn, il semble y avoir un lien effectivement. Dans ce fuseau, Dior fait référence à la saga de Hrolf et rendant compte d'un livre de Tom Shippey propose une relation entre un des meilleurs combattants et amis de Hrolf et Béorn. Je cite:

" Sur Beorn, Tom Shippey développe, dans J.R.R. Tolkien, Author of the Century,une explication externaliste non encore, ou partiellement, développée en ces lieux (enfin, je pense). Beorn serait le résultat du "croisement" de :

- Beowulf, dont le nom, décomposé en bee-wolf, signifie ours, et qui présente certaines caractéristiques propres aux ours (immensely strong and a keen swimmer), bien qu´il n´y ait pas de mention explicite d´une transformation en ours; et

- la norvégienne Saga of Hrolf Kraki,avec Böthvarr Bjarki, chef des champions du Roi Hrolf. Le surnom de Böthvarr est Bjarki (petit ours), son père se prénomme Bjarni (ours) et sa mère Bera (ourse). Böthvarr est un were-bear (un ours-garou ? ;-), se transformant en ours lors d´une bataille.

Tom Shippey mentionne également que Beorn signifie originellement ours"

A bientôt pour de nouveaux développements sur la saga, je sens que ça va être bien....A ce sujet, nous avons acheté aussi la saga de Ragnarr aux braies velues (ben oui, c'est son nom) dans une édition nommée 'Anacharsis", ou ils éditent également la Saga de Hrolf sans terre..est ce le même que le nôtre?

Décidément, après Terremer, c'est la seconde fois que tu me donnes envie de lire quelque chose...lol!

Romaine (avec Didier, c'est lui qui a payé à la librairie, et il est aussi excité que moi par les découvertes qui se profilent...;o) au fait vous saviez vous, que les Estoniens avaient écrit leur "Kalevipoeg" sur le modèle et sur l'inspiration du Kalevala de Lönnrot? Ca aussi, on vous dira comment c'est ;o)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)