en fait j'ai découvert Hrolfr grâce à une brocante l'année dernière, j'avais acheté le bouquin en anglais de Poul Anderson que j'avais devoré en moins d'une semaine. Puis (et comme le nordique c'est un peu mon dada ...) je me suis mis comme tous mes bouquins a le relire et à l'annoter doucement mais surement.
Notant quelques fragments relatifs aux écrits Tolkieniens, j'ai ensuite cherche ce même Hrolf dans mes lectures Tolkieniennes. Je l'ai trouvé rapidement dans Tom Shippey ,puis j'ai fais le rapprochement avec Hroar/Hrothgar de Beowulf, donc j'ai cherché Beowulf, j'ai lu Beowulf celui ecrit pour les enfants en 1908 (Tale for The Children) puis le commentaire de Leo Carruthers que j'avais approché à la BNF (Conférence en hommage à Tolkien) paru aux presses de la Sorbonne, enfin et grpace à ma Bibliothèque je viens de lire Beowulf de Crepin (avec un autre texte sur la Bataille de Maldon d'ailleurs ...). C'est ma façon d'avancer ... comme pour le Cycle de Sigurd.
Comme pour ce fameux Bjarki (dans le site que tu donnes Romaine je me demande comment L'auteur arrive a comparer d'ailleurs Bjarki et Beowulf ??? alors qu'un Bjovulf existe dans la Saga de Hrolf Kraki ....) fils de Björn (et frêre de Thori et Frodi comme par hasrad ?!). L'interressant avec internet c'est que l'on trouve les textes y compris en vieil Islandais ...
L'autre jour dans mon système de recherche j'ai même lu un fragment de Bilbo en Islandais très interessant ;)
Oui j'ai ADORE lire Hrolf en Anglais, et je me delecte aujourdhui de le lire en escargot en français (même si c'est une version donnée par Poul Anderson ...) en annotant tout au passage.
Oui Tolkien a aidé une de ses étudiantes sur ce Texte, c'est un fait établi. Oui il mérite selon moi tout autant d'attention que le fameux Beowulf puisque les deux textes s'entrechoquent violement au contact de Grendel ...
J'ai l'habitude de lire trois ou quatre livres en même temps histoire de me détacher rapidement et de m'habituer à me re-concentrer dès les premières lignes ... ceci dit parfois j'ajoutes tout de même que ces livres sont souvent en rapport l'un avec l'autre (Beowulf / Hrolf / Bilbo / Régis Boyer ....).
Un jour j'espère vous donner une étude plus approfondie sur le 'Parfum Nordique' sensible dans le corpus Tolkienien au travers l'étude des nains evidement ;)
Enfin et puisque tu m'estimes à ce point Romaine - ;)) - voiçi d'autres pistes sympathiques :
Les Nains et les Elfes, Claude Lecouteux, Imago
La Légende de Sigfried à-la-Peau-de-Corne, Claude Lecouteux
La Saga de Gisli sursson, Regis Boyer, Folio 2euros
La Saga de Hrolf sans-terre, Regis Boyer
Beowulf et autres textes, André Crepin (dont la Bataille de Maldon)
en parallèle 'apprendre' (ou plutôt approcher ) le Vieil islandais est aussi un réél plaisir ... je pense que c'est une des raisons qui me font croire que borner l'étude de Tolkien à une idée(ou idéologie) c'est déjà se tromper ! Je ne prétends pas connaitre Tolkien mieux qu'un autre, je pense juste que s'abstenir de textes comme les Saga ou les Edda est déjà une limite en soit.
Bien à Toi très chère Romaine, ma fidèle lectrice ;)
Stéphane G. alias Anglin.