A chaque fois je rebondis agréablement sur tes réponses ...
Pour tes remarques evidement et comme toi je pense à TON système de filiation. A aucun moment je n'ai pensé à la valeur utilisable de P. Anderson (qui malgrès tout doit être considéré pour le soucis de détails typiquement nordiques comme ses descriptions de Hall et masures nordiques ou de l'esprit heroïque du nord...), pour une étude serieuse entre Hrolf et certains élements inhérent au mythe de Tolkien. En fait j'utilises le Hrolf de Anderson pour preparer proprement mon esprit à ingurgiter une version plus serieuse de cette saga. Pour remarque je te mets ici une (partie de) note trouvée dans mon Annotated Hobbit (Douglas A. Anderson), au chapitre 'Queer Lodging', note 5 :
Tolkien connaissait très bien la Saga de Horlf Kraki. Une de ses étudiante à Leeds, Stella Mills, le traduisait sous l'égide d'un collègue et ami très proche de Tolkien, E.V. Gordon. Quelques années plus tard, la traduction de Mills fut publiée sous le titre "La Saga de Horlf Kraki (1933), avec une introduction de Gordon, Tolkien et C.T. Onions, le lexicographe de l'Oxford English Dictionnary. Stella Mills reçut son B.A. à Leeds en 1924. Elle était une ami proche de la famille Tolkien pendant de nombreuses années.
Tu comprendras dès lors que mon objectif prochain est d'obtenir cette traduction de Mills ;) Tout comme j'utilise la version de Crépin, le maitre à penser de notre cher Leo Carruthers en français pour Beowulf.
PS et pour note : D'ailleurs dans ce passage Douglas Anderson compare plus Beorn à Björn et à sa malediction (Ours le jour, homme la nuit).
Pour mon propre travail c'est une comparaison entre les nains nordiques et les nains tolkieniens à travers certains chapitres importants comme leur génèse, leurs noms, leur rapport à la mort et d'autres aspect troublants ... Tout ce qui déborde sera traité soi ici soi sur mon propre forum comme actuellement avec Beowulf et le Guetteur de la Moria ... La notion de 'Parfum' vient de Michael Devaux, un terme qui pour moi correspond très exactement à ce que je suis en train de fouiner.
Et pour re-préciser un aspect important de mon travail.
Je ne cherche pas à tout mettre Tolkien dans le parfum nordique. Je ne lis pas les Saga ou les Edda en cherchant la moindre correspondance fortuite ou lointaine (comme certains lisent Tolkien en cherchant uniquement à deceler sa Foi entre les lignes, ce qui je l'avoues est tout aussi important mais un brin limitatif pour moi...), je me sers de remarques trouvées dans les bouquins de Shippey, de Douglas Anderson, de Humphrey Carpenter et de conseils de très chers professeurs de la Sorbonne pour ENSUITE SEULEMENT trouver moi même ces rapprochements plus proches à mon gout.
Evidement c'est long, ça fait deux ans et demi que je travaille sur une idée d'un paradoxe des noms nordiques pour exemple, et plus d'un an et demi qu'en parallèle, je me penche sur la génèse même (ou le mythe de création) des nains Tolkieniens ET nordiques ... Heureusement que des encouragements comme les tiens ou des conseils avisés de Vincent Ferre ou Michael Devaux ou Bertrant Bellet me poussent toujours plus loin chaque jour ;)