Salut Romaine... ;o)
Soyons honnête : je ne connais pas, moi non plus, toutes les données du problème concernant ce Google Book Search et de son alternative européenne... Le problème principal, à mon avis, n'est pas tant la question des droits que celle des choix d'oeuvres effectués par Google : on peut en effet craindre qu'à l'arrivée le catalogue Google traite de façon un peu trop cavalière les oeuvres de langue française ou d'autres langues par rapport à la langue anglaise, dont on peut supposer qu'elle doit être assez privilégié par les responsables du projet Google... Le fait que, dans le monde, une bonne part des publications (au sens très large) soit en langue anglaise est sans doute assez évident, mais est-ce une raison pour que les autres langues soient moins bien traitées par Google ? : je crois que c'est là la principale crainte que l'on peut avoir, d'autant plus que le projet Google est un projet d'origine privée et non publique, il me semble...
Romaine >>> "Ensuite, une impression très dubitative: "nous sommes mieux que tout le monde parce que ce sera un truc européen inédit dans la culture et la coopération" Quand? ...ben vers 2012 au bas mot....j'espère que je me trompe mais je sens la réaction frileuse franco française, (ou européo européenne, c'est pareil au fonds) sans aucun moyen derrière."
Si la "réaction", comme tu l'écrit, permets de voir apparaître une alternative européenne à l'entreprise Google, pourquoi pas ? Je préfère avoir une offre pluraliste dans le domaine des bibliothèques numériques, que d'avoir une situation de monopole d'origine privée... Celà dit, je partage ton point de vue en ce qui concerne les modalités pratiques du projet européen : Quand, et avec quels moyens, c'est toutes la question... Si l'argent n'est pas au rendez-vous, et s'il n'y a pas de volonté forte et durable derrière ce projet, la montagne risque d'accoucher d'une souris, et ce serait dommage...
De toute façon, compte tenu du fait que l'Europe a pris du plomb dans l'aile depuis le fameux référendum de l'an dernier, et que la France elle-même ne se porte pas mieux en ce moment, avec tous les boulets qu'elle a sur le dos (Villepin, Sarkozy, C.P.E. et compagnie...), y a-t-il vraiment de la place aujourd'hui pour des politiques culturelles française et européenne vraiment ambitieuses ? Je n'en suis pas certain, mais qui sait, le bout du tunnel est peut-être pour bientôt... Nous verrons...
Bien à toi, :-)
Hyarion.