Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contes et métamorphoses
Kendra : "Je n’arrive plus à retrouver l’origine, mais j’ai lu quelque part une tradition de carnaval où des garçons se déguisent en ours avec des tissus bruns et poilu et effrayent les jeunes filles en leur courrant après et en les arrosant. Le texte où je l’ai lu donnerait cette habitude comme une version édulcorée et folklorisée du viol d’une femme par un ours pour donner naissance à un héros. "

J'ai ça : c'est dans le bouquin de Lajoux. Je vérifie ce soir et je poste postem. :-)

"Dans la mythologie grecque Gerana, une femme pygmée recevait des honneurs divins, et comme elle ne reconnaissait pas les autres dieux, Héra l’a changea en grue." Dans la mythologie grecque, idem, et c'est étrange : il existe une mythe, souvent représenté sur les vases (combat d'un pygmée et d'une grue), concernant les pygmées qui seraient en guerre perpétuelle contre les grues.

"On se rappellera des enfants de Lyr, changés en cygnes par leur belle mère, et c’est la sœur aînée qui veille sur ses trois frères cadets en les abritant sous ses ailes et sa poitrine." Il existe également un conte de fée reprenant ce thème, probablement issu de là : sept frères changés en cygnes. C'est leur soeur qui les protège et finalement les délivre. je dois l'avoir chez moi aussi. je vérifie ce soir et ... (oh! misère! ...)

"les animaux qui disparaissaient en automne pour réapparaître au printemps étaient considérés comme des « psychopompes » c'est-à-dire qu’ils faisaient circuler les âmes." La, j'ai une réminiscence, mais pas de référence exacte, mais ça peut se chercher (plus ce soir! déjà trop!) : dans les croyances folkloriques russes, le cygne, - et paticulièrement les vols de cygnes en migration, - est censé emporter les âmes des morts vers le paradis.

Enfin, dans l'Europe de l'âge du Bronze, les palmipèdes, les oiseaux d'eau - canards, oies, cygnes - étaient des symboles solaires, ou associés au soleil.

....

Ah oui, Laegalad, j'allais oublier : Beorn, Anders Stenström. Nope, pas encore. Je ré-écris (demain).

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)