Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contes et métamorphoses
Kendra "On se rappellera des enfants de Lyr, changés en cygnes par leur belle mère, et c’est la sœur aînée qui veille sur ses trois frères cadets en les abritant sous ses ailes et sa poitrine."
Melilot "Il existe également un conte de fée reprenant ce thème, probablement issu de là : sept frères changés en cygnes. C'est leur soeur qui les protège et finalement les délivre. je dois l'avoir chez moi aussi. je vérifie ce soir et ... (oh! misère! ...)"

Je ne sais pas si c'est celui dont tu parles, Agnès, mais il y a un conte allemand, noté par les frères Grimm et également par Bechstein, qui raconte cette histoire: "die sieben Schwäne". C'est l'histoire d'un chevalier qui chasse dans la forêt et rencontre une jeune et belle vierge dont il tombe amoureux, il l'a ramène donc en son chateau et l'épouse... le hic, c'est à chaque coup la belle-mère jalouse et pas contente de devoir partager son autorité sur la maisonnée, mais pas de bol pour elle, le couple est trop uni pour qu'elle puisse y semer la zizanie. Au bout d'un certain temps la jeune femme est enceinte et accouche de sept enfants, 6 garçon et une fille, chacun portant un collier d'or pur. Mais, avant que son mari ne puisse venir la voir, la belle-mère fait disparaitre les enfants et les remplace par des chiots... le mari croyant que sa femme à accouché de chiens écoute pour finir sa mère et fait enterrer sa femme dans une fosse (jusqu'a la poitrine, et on s'essuyait les mains à ses cheveux, et on la nourrissait comme un clebs). Cependant, le valet chargé de tuer les enfants dans la forêt ne le fait évidemment pas et les y abandonne, ils sont du coup élévés et nourris par un viel ermite...Passent sept années pendant lesquels souffre la jeune femme dans sa fosse et grandissent ses enfants... Un jour le chevalier passe devant un lac et y voit les 7 enfants et leurs colliers d'or, et il raconte cela à sa mère, qui évidemment se met à stresser. Elle envoie donc le valet voler les colliers d'or et les faire fondre en une coupe. Ce que fait prestemment ce dernier, pendant que les garçons se baignent dans le lac, transformés en cygnes parce qu'ils ont enlevés leur collier. Il n'arrive par contre pas a prendre celui de la petite fille. Mais l'orfèvre se refuse de fondre un or d'une telle qualité, il garfe donc les colliers, sauf un dont il fait une bague, et il donne la bague et une coupe correspondant au poids des 5 colliers au valet, qui rapporte le tout à la mauvaise mère. Les cygnes élisent domicile sur un lac au pied du chateau, et leur père les nourris abondamment parce qu'il les trouve si beaux, tandis que la petite vient mendier au palet et se lie d'amitié avec la femme dans la fosse. Elle partage les restes qu'on lui donne avec sa mère et ses frères qu'elle va voir tous les jours. La belle-mère toujours pas satisfaite, veut que le valet tue la fillette, mais le chevalier surprend la tentative de meurtre, fait tout avouer au valet, jette sa mère dans la fosse et en ressort sa femme, va chercher les colliers et les donne au cygnes qui redeviennet tous humais, sauf le dernier dont le collier avait été fondu... (ceci étant la version de Bechstein)

Une autre histoire de cygne est très répendue en Allemagne: c'est la femme-cygne "Die Schwanenfrau". Il en existe plusieurs variantes, je connais celle de Saxe, notée par Josef Haltrich, et quelques autres dont je ne connais as l'auteur... il s'agit toujours soit d'une princesse, soit de trois soeurs princesses ensorcelées qu'un jeune homme aperçoit leur de leur baignade, sous forme humaine, tandis que leur(s) plumage(s) de cygne sont déposés au bord de l'eau. Soit il emporte directement un des plumages, soit il doit vivre certaines épreuves avant que la robe lui soit remise, toujours est-il qu'il ramène chez lui celle qu'il aime, mais elle ne peut voir sa robe de cygne. ce qu'elle finit inévitablement par faire, et du coup il l'a perd... mais il est si désespéré qu'il part à sa recherche (et à celle de ses soeurs selon le cas). Elle est à chaque coup sur une ile lointaine, gardée par un dragon à sept têtes (avec un de neuf et de douze têtes en plus si elles sont trois soeurs), et le jeune homme doit trancher toutes les têtes d'un coup pour pouvoir délivrer les dames de leur encantements. Ensuite il s'installe avec elle (ou elles et ses frères) dans le chateau du dragon et ils sont roi et reine de cette terre, et très heureux ;)

Il y a également un conte lituanien qui parle d'une femme-cygne: il est un couple de vieillards vivant près de la forêt où ils vont chaque matin couper du bois. Un cygne s'habitue peut à peu à leur compagnie, et les suit chez eux, où il se transforme en jeune fille en enlevant ses ailes et leur fait tout le ménage, pour ensuite s'envoler à nouveau, et cela se reproduit chaque jour. Triste qu'elle ne veuille pas rester humaine, le viellard brule un jour ses ailes, et la jeune fille est obligée de rester avec eux. Mais elle se languit de ses frères et soeurs, ses parents, et de son amoureux. Un jour le roi du pays passe par là, et voyant la jeune fille, s'écrie qu'il donnerait un million de pièces d'or pour elle. Les vieux la vendent donc, et le roi la prend pour épouse, et bientôt elle met au monde un petit garçon. Mais l'un après l'autre, son père, sa mère, ses frères et soeurs viennent la trouver sous forme de cygnes, et lui disent que si elle acceptent d'abandonner son enfant, ils lui donneront une de leurs plumes, et ainsi elle pourrait redevenir cygne, mais elle ne peut s'y résoudre. Jusqu'au jour où vient son fiancé, elle n'y tient plus et part avec lui. Mais ce dernier meurt peut après, tandis que le roi épouse une mauvaise femme. Chaque nuit la femme-cygne vient allaiter et bercer son enfant, et il s'endort à son départ pour ne se réveiller qu'à son retour la nuit suivante. Le roi s'étonne de ce sommeil, observe son enfant la nuit, voit venir et repartir la femme-cygne, ne sachant que faire, demande conseil auprès d'un vieux qui passe dans son chateau. Celui-ci lui conseille d'enduire la fenêtre de sa chambre de poix, et le roi fait ainsi, attrape la femme, qui redevient humaine. Il chasse la seconde femme et ils vivent à nouveau unis.

D'après ce que j'ai lu, les germains pensaient que dans certaines circonstances de jeunes vierges se transformaient en cygnes, et devenaient prophétesses, et très sages. On dit encore aujourd'hui (bien que de moins en moins) en allemand "Es schwant mir" (Schwan=cygne) pour dire qu'on a un (souvent mauvais) pressentiment...

Hm, voila que je me mets à faire des tartines, dangereux ce fuseau :) Je m'en vais bercer le mien, de fils, et reviens après...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)