Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contes et métamorphoses
Pour en revenir aux ours, j'avais dans ma bibliothèque quand j'étais gaminet un recueil de contes esquimaux que j'aimais beaucoup - il y est d'ailleurs toujours, même si ça fait très longtemps que je ne l'ai aps ouvert.. Ca fourmille aussi de transformations animales, en oies, en cygnes, en phoques et évidemment en ours (blancs, évidemment). Je me souviens notamment de celui qui suit, à gros traits.

Un jour, une femme est enlevée par un ours qui l'emmène dans un iglou solitaire au milieu de nulle part. Elle est terrifiée, mais lorsque vient la nuit, l'ours se transforme en un bel homme qui annonce qu'il veut l'épouser. Bon gré mal gré elle devient sa femme - en fait, je crois que le choix ne lui est pas franchement laissé ! - et petit à petit elle s'habitue à sa situation. Le soir, son mari rentre de la chasse ou de la pêche en rapportant toujours à manger à profusion, et lorsqu'il franchit le seuil, il se change d'ours en homme. Le matin, il se retransforme en ours et part, la laissant seule à la maison. Il la traite toujours avec douceur et prévenance et petit à petit la femme s'attache à son étrange mari. Ils ont finalement un enfant, un beau garçon doté de la même double nature que son père, et qu'il emmène toujours chasser avec lui. La mère aime beaucoup son fils mais souffre de le voir chaque jours se changer en ours.

Un jour, un chaman vient à passer dans la journée, en l'absence des deux hommes. Enfin, je ne me souviens plus trop comment le chaman arrive dans l'histoire, mais disons que ça serait logique que ça se passe ainsi. La femme lui offre l'hospitalité et lui raconte son étrange histoire. Le chaman lui donne alors une recette : "Si tu veux que ton fils et ton mari restent hommes en tout temps", lui dit-il", "fais ceci : le matin, lorsqu'ils partent et revêtent leur peau d'ours, arrache-leur à chacun une touffe de poils que tu brûleras en recueillant la cendre. La nuit, lorsqu'il dormiront, parsème cette cendre sur eux. Mais attention, pas une pincée ne doit tomber à côté."

La femme écoute sans mot dire, et le chaman repart avant le soir. Je ne sais pas si c'est tout de suite ou après quelque temps, mais un matin, lorsqu'elle conduit son fils et son mari sur le seuil, elle leur arrache à chacun une touffe de poils. Elle les brûle chacune à part et recueille soigneusement les cendres. La nuit, elle attend qu'ils dorment profondément. Et les mirant dans leur sommeil elle les voit comme elle les aime : son fils, maintenant un jeune gars dans la toute première fleur de la jeunesse, et son mari, qui grisonne mais garde encore la vigueur de son âge mûr. Elle épand sur son fils les cendres qu'elle a tirées de son pelage d'ours. Puis elle fait de même avec son mari - mais vers la fin, elle est tellement émue que, sans qu'elle s'en rende compte, une pincée lui échappe et s'éparpille sur le sol. Elle se recouche et se rendort, anxieuse de voir si la recette du chaman produira son effet.

Le lendemain, lorsqu'ils se lèvent, tout va bien. Puis, comme à l'accoutumée, les deux hommes sortent pour chasser. Alors, on entend un cri. "Femme, qu'est ce que tu as fait ?", s'écrie le mari. La femme sort de l'iglou, et là, elle voit que son fils est resté sous forme humaine. Mais si son mari a bien gardé le haut d'un homme, en revanche, il a gardé les pattes d'un ours et il hurle sa colère et sa peine. La femme est bien obligée de confesser ce qu'elle a fait. Alors son mari lui dit : "à cause de toi je suis devenu un monstre, ni homme ni bête". Il s'enfuit en hurlant, et disparaît à jamais.

C'a beau être bien loin de chez nous, on reste bien au pays des contes, et ça pourrait se transposer partout sans grands changements :)

Au fait, il y a un conte français qui s'appelle Jean de l'Ours et qui parle d'un jeune homme quelque peu simplet et sauvage qui a la force d'un ours. Mais je ne me souviens plus de ce qui peut s'y passer - hors que ça me rappelle toutes les histoires de simples d'esprit que l'on trouve dans les contes. Est-ce quelqu'un connaîtrait mieux et pourrait reraconter ? :)

B.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)