Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contes et métamorphoses
Mettre de l'ordre dans tout ça! Tu rigoles! Avec tous les liens que tu m'as envoyés hier-nuit! Et tout ce qui a été posté ici-même. Et je suis aussi censée travailler sur un article! (au secours!!!)

Vite-vite, pour Lambertine : l'argument du ballet Le lac des Cygnes, est effectivement tiré de la version russe du conte de la princesse-cygne, mais avec variante libre et romantisée : un beau prince atteint l'âge de se marier, mais refuse toutes les prétendantes qui lui sont présentées. Un jour, parti à la chasse, il aperçoit un cygne blanc qui la nuit venue, se change en princesse et lui raconte sa triste histoire : elle est victime de l'enchantement d'une méchante magicienne et ne sera délivrée que par l'amour d'un homme. Le prince lui dit de se présenter la nuit suivante au château, où son père va faire défiler de nouvelles prétendante et l'obliger à épouser l'une d'elle. Il lui dit que ce sera elle qu'il choisira. La nuit venue, le prince voit arriver au palais une femme vétue de noir qui ressemble trait pour trait à la femme-cygne de la veille. Il la choisit pour épouse. Mauvaise pioche et manque de bol! Ce n'est pas la bonne, c'est la fille de la méchante magicienne, déguisée pour tromper le prince. La femme-cygne blanc, abandonnée, meurt de chagrin et le prince meurt de même. Je crois que cete version n'a plus de valeur ... euh ... "ethnographique". Elle a été adaptée pour être montée en ballet et en musique, et pour plaire à un public cultivé mais un peu "précieux".

Un wampun, c'est ... disons ... un mathom, (:-D ) dans un système tournant d'échanges de bien - ou Potlatch : une tribu ou un homme important accumule durant une année un maximum de biens possédant surtout une valeur de prestige. Le jour venu, la tribu ou l'homme invite un clan rival et lui offre un gigantesque banquet et tous les biens qu'il a accumulé. Plus il y en a, plus il en retire de prestige. L'année suivante, le récepteur doit en faire de même au donneur, dans une logique d'émulation. Dans ce système, un wampun est un cadeau rituel - souvent une pièce de vêtement décorée avec grand soin - ceinture, collier pectoral, paire de mocassin, etc...-.

Ca peut être aussi un cadeau fait d'une famille à l'autre ou d'une tribu à l'autre lors d'une alliance ou d'un mariage.

Un wampun célèbre peut aussi servir en quelque sorte de "sceau" ou de signature dans une culture orale. Un chef qui envoie un message à un autre, enverra le messager porteur d'un objet bien reconnaissable, que tout le monde sait lui appartenir, pour authentifier le message.

Un scalp, vous savez tous ce que c'est, je suppose. D'après les précisions que m'a donnée Rebeca sur le conte, l'homme-médecine a lui-même perdu son scalp d'origine et utilise le scalp-wampun comme bonnet. Sans lui, il se retrouve chauve. Et il parle de sa propre épouse qui lui est chère parce qu'elle est elle-même un "wampun".

(Mais ce wampun nous éloigne du sujet. C'est déjà assez foisonnant comme ça.)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)