Tout d'abord, vraiment wow, Laegalad :)
Tu dis "Le glissement est ici intéressant… car dans l’histoire que tu cites, Rebeca, nous ne sommes plus vraiment dans le schéma mélusinien... La « rationalisation » du conte lui fait perdre le tragique, et surtout son aspect… plus… sauvage, dirons-nous :). Les princesses sont victimes d’un sort. Elles n’ont plus d’attribut féériques, ne sont que de banales humaines sans pouvoir quelqu’il soit."
Je crois que ce n'est pas tout à fait ça, en fait, mais c'est moi qui n'ai pas mis tous les détails: je pense que les princesses allemandes ne sont pas des simples humaines, parce qu'il est systématiquement dit qu'elles viennent du royaume de la montagne de verre, montagne qui dans tous les types de contes où elle apparait se situe toujours loin après le bout du monde, à l'est du soleil et à l'ouest de la lune...
Ensuite, le sort dont elles sont victimes, est de vivre sous la garde d'un dragon à au moins 7 têtes (qu'il faut couper toutes en temps, sinon elles repoussent ;)), et c'est justement l'homme qui les aime et vit un moment avec elles qui les libère. De plus, c'est rarement lui qui capture la demoiselle, en général elle lui est donnée après de nombreuses épreuves, et au moment ou elle aperçoit son plumage soit par erreur, soit parce que quelqu'un lui montre, c'est toujours involontairement qu'elle s'envole. Dans de nombreuses versions elle dit même au jeune homme qu'elle est obligée de repartir, et que lui seul peut la sauver de ce sort qui l'oblige à le quitter alors qu'elle l'aime. Il franchit donc tout l'espace qui les sépare et réussi un certain nombre d'épreuves, au bout duquel il la retrouve, et ils règnent tout deux sur le royaume de la montagne de verre, ils ne retournent pas en ce monde-ci...
Je n'arrive pas à très bien concilier ça avec ce que tu as dit plus tôt, vu qu'il est dit ici qu'elle veut rester avec l'homme et part à cause du sort et contre son gré, mais peut-être que tu y vois plus clair :) dis-moi si tu veux bien :)
C'est peut-être un scénario uniquement allemand, je ne sais pas (mais c'est vrai que dans les contes d'autres origines que j'ai lu, ça se passe comme tu le dit plus haut), mais il est identique en Allemagne quand c'est l'homme qui est victime du sort et que c'est lui qui est originaire de la montagne de verre: le femme le suit et traverse certaines épreuves avant de pouvoir vivre avec lui dans ce royaume. Là non plus pas de captures, c'est souvent même l'homme ensorcelé de la montagne de verre qui vient demander, sous forme animale, la femme humaine en mariage.
Par contre, le seul personnage dans les contes allemands dont il est expressément dit qu'elle n'est pas humaine (ein "Wünschelweiblein" aucune idée comment on traduit ça ;)), c'est la maman des 7 cygnes...