J'ai saisi au vol "métamorphose" "femme", "cygne", "ours"...
Quelques petites idées comme ça, en espérant ne pas être totalement hors sujet.
A propos des ours : j'ai vu qu'il a été question de la légende de Callisto, changée en ourse par Artémis. Je voudrais ajouter quelque chose à ce propos, qui ne relève pas du conte mais bon, ça reste deans la lignée. Un des rites de passage pour les jeunes filles grecques de la bonne société consistait à devenir "ourse" au sanctuaire de Brauron, dédié à Artémis. Les jeunes filles choisies se déguisaient en ourse pour rendre le culte à la déesse, l'ourse symbolisant apparemment la virginité. Ca peut peut-être vous intéresser.
Quand aux métamorphoses en oiseaux : il y a aussi la sombre histoire de Térée, Philomèle et Procnée. Térée est l'époux de Procnée mais s'éprend de sa belle-soeur Philomèle. Il la viole et lui coupe la langue pour qu'elle ne raconte pas l'outrage qu'elle a subi. Mais elle brode son histoire (vive la tapisserie chez les grecs!)et ainsi sa soeur Procnée est au courant. Pas contente (doux euphémisme), Procnée tue l'enfant qu'elle a eu de Térée et le fait dévorer en ragout à son mari. Mari qui poursuit les deux soeurs. Bref pour mettre fin à l'histoire les dieux change Philomèle en rossignol (oiseau symbole de malheur et de tristesse chez les grecs) et Procnée en hirondelle. Térée quant à lui devient huppe.
Bon voilà, excusez le hors sujet s'il y a lieu.
Elodie qui va faire sa valise