Je n'ai pas trop saisi l'idée générale que l'auteur veut faire apparaître dans son article, c'est une guerre, oui, il y a des gentils, oui, des méchants, oui, des batailles, oui, des faits héroiques, oui, mais encore ?
Sinon, je trouve qu'il y a beaucoup de bla-bla dans cet article (les hobbits, dont la taille réduite les rend vulnérables et les nains ? ;-)), d'idées fourre-tout et de noms de personnages et de lieux empilés les uns à la suite des autres (presque tous les personnages cités en 10 lignes, bravo!).
Je regrette quelques erreurs et contre-vérités. Ainsi, "Sauron compte exclusivement sur le pouvoir de corruption de l’anneau", pas du tout, il se lance à la guerre sans avoir l'anneau, Sauron se lance dans la guerre, car il sait ses ennemis affaiblis et il pense pouvoir les vaincre et récupérer son anneau.
De même "Il est important de noter que Saroumane utilise un vocabulaire assez contemporain pour une uchronie sensée se dérouler à une époque reculée (proto-historique). En effet, le chef du Conseil Blanc parle d’industrie, dénature son fief en déracinant les arbres pour alimenter le brasier nécessaire à ses forges maléfiques, clone des orques pour créer des Ourouk-Aï moins vulnérables à la lumière… Bref, il transforme l’Ysengard en véritable « usine ».", la forge et le travail des métaux existe dès l'époque proto-historique, quant au "clonage", Tolkien n'a pas connu nos "OGM" si c'est ce qu'entend l'auteur, t les croisements de plantes et d'animaux existent depuis l'invention de l'agriculture.
Enfin, quand il estime que "plus un personnage est puissant plus son potentiel de corruptibilité est grand", c'est aller très vite en besogne. On rencontre des personnages qui ont failli par lacheté ou faiblesse tout en étant déjà très "bas" au départ (cf. Ted Rouquin, Bill Fougeron, Grima), et d'autres se montrent avec une très forte grandeur d'âme tout en étant quasi incorruptibles comme Faramir. Je prépare d'ailleurs un article en lien avec ce sujet.
Pour finir, le SdA comme critique du capitalisme, c'est du grand n'importe quoi !
Bref beaucoup d'idées empilées, mais le tout est assez creux.