Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
un article: Guerre, Trahison et Corruption dans le SdA
-- oui, et dire que Faramir hésite devant l'Anneau... ;)

Tar Palantir dit: "le SdA comme critique du capitalisme, c'est du grand n'importe quoi ! Bref beaucoup d'idées empilées, mais le tout est assez creux."

Je crois que la vision de l'auteur n'est pas originale et qu'elle rejoint les idées des jeunes Américains des années 60... vision que ne partageait pas Tolkien, il me semble (?)

Par contre, il y a une réflexion que je ne m'étais jamais faite -- elle se trouve à la fin du texte, dans le passage:"Une lecture plus sociologique...donc un événement court et daté." (vers la fin du dernier paragraphe).

-- est-ce que la fin de la domination des Elfes est entraînée uniquement par les résultats (positifs) de la guerre de l'Anneau?

-- c'est vrai que tous les hommes du début du XXe ont été impressionnés par la véritable rupture de civilisation que fut la Grande Guerre de 14-18 (événement \plus ou moins\ court et daté).

-- est-ce que, selon vous, l'on peut dire que les événements courts et datés sont toujours le facteur de changement dans l'histoire de la Terre du Milieu? (pour moi, ce qui est le plus impressionnant dans son déroulement c'est justement l'étalement sur les millénaires).

FdN (perplexe)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)