Neiklot :"(...)la découverte du Nouveau Monde et l’avènement d’un nouveau mode de raisonnement scientifique (Descartes, Galilée) allé remettre en cause la bible et le protestantisme naîtra de ces évènements au XVI eme siècle."
Le protestantisme, même s'il est lié très étroitement, par certains aspects, à l'humanisme, ne résulte aucunement d'une révolution scientifiquee ; celle-ci n'adviendra véritablement qu'au XVIIe siècle. La découverte de l'Amérique n'a que très peu d'incidence sur les guerres de religion de la fin du XVIe siècle.
L'historien Lucien Febvre nous prévient : "A révolution religieuse, il faut chercher des causes religieuses". En l'occurence, le protestantisme n'est absolument pas une remise en cause des Ecritures, bien au contraire, puisque Luther décide de s'en remettre entièrement à elles, "Sola scriptura", sans la médiation d'un corps ecclésial comme c'est le cas dans la religion catholique. Si l'on veut chercher un événement ponctuel qui aurait précipité la rupture entre protestants et catholiques, il faudrait plus évoquer l'affaire des indulgences (remise d'une partie des peines de purgatoire par l'Eglise en échange de dons.)
Bref, vaste débat :) Les historiens, à l'heure actuelle, n'ont toujours pas tranché ! L'école des Annales a fortement remis en cause l'histoire événementielle ("histoire-batailles" comme on dit dans le jargon :p), privilégiant le "temps long" et les évolutions structurelles (cf. Fernand Braudel). Mais certains historiens, de nos jours, parlent justement d'un retour de l'histoire événementielle, à travers un renouvellement de l'histoire politique...en gros, on est pas sortis de l'auberge ^^
J'estime pour ma part qu'il est tout aussi difficile de répondre en ce qui concerne l'histoire de la Terre du Milieu : Tolkien a dû faire coïncider deux temporalités, un temps long compté en millénaires, celui des Elfes immortels, et un temps narratif, la trame événementielle du récit, le temps des hommes. Je pense que l'importance du rôle du destin tend à minorer celui des événements ponctuels.
Mais cela réclamerait une étude bien plus longue et plus étoffée :)
Emilie.