Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
un article: Guerre, Trahison et Corruption dans le SdA
Isengar << Et sa découverte de 1492 ne sera pas immédiatement connue par tout le monde, étant gardée secrète par les rois castillans, aragonais et portugais pendant plusieurs années. Elle n'a pas révolutionné aussi subitement les données scientifiques.

-- le secret a-t-il porté sur la nature même de l'information? ils ont voulu garder le bon filon pour eux... mais savaient-ils qu'il s'agissait d'un vrai nouveau continent? -- je pense que rien n'est moins sûr: après tout, ce n'est qu'avec les "photos satellites" qu'on a eu l'exact découpage des terres et les explorateurs ont vraiment fini de parcourir le territoire d'Amérique du Nord seulement dans les premières décennies du XXe siècle ;) -- Pour revenir à 1492, je crois me rappeler que Ch. Colomb est mort sans l'avoir jamais su.

Neiklot << Tout ce qu’a engendré l’écriture à fait l’Antiquité. De la chute de Rome et des invasions barbares a découlé la politique et les guerres du Moyen-âge.

-- ce n'est qu'à partir de la Renaissance que les hommes ont commencé à compartimenter les périodes historiques. Les hommes de l'Antiquité ne faisaient pas de distinction entre l'Ecriture et eux -- c'est la même époque mais pas au même endroit ;) -- mais surtout, les hommes du Moyen Age ne voyaient pas (hors, bien sûr, la distinction fondamentale d'avant\après Jésus-Christ) de distinction entre l'Antiquité et eux. En effet, ils regardaient ce qui avait été fait avant eux et l'intégraient sans se poser ces questions (cf. les écrits d'Isidore de Séville) -- en écrivant ça je m'aperçois, Neiklot, que je rejoins ton point de vue :)

Il y a eu plusieurs "renaissances" -- au IXe siècle (carolingienne); au XIIe. Mais c'est de la prétention des Modernes du XVIe s. que nous est venue la fâcheuse mauvaise habitude de croire que rien n'existait avant eux :( voire même d'envisager l'Histoire humaine par étapes... Et, au bout du compte, ça rejoint la conception marxiste de l'Histoire, avec l'idée que par étapes on progresse.

-- Un clerc du XIIe (je ne me rappelle plus son nom, mais je vais le retrouver) avait cette vision des choses: nous sommes comme des nains installés sur les épaules de géants... grâce à eux nous pouvons voir plus loin qu'eux :) -- euh? c'est une petite parentèse hors-sujet, mais parler du Moyen Age réveille souvent en moi mon côté "entique": envelopper une idée de quinze autres informations... :0)

Isengar << L'Histoire de la Terre du Milieu (je préfère dire le Conte d'Arda)

-- bien sûr, on dit "Des goûts et des couleurs on ne peut pas discuter" et je n'aurais pas l'idée de te convaincre du contraire ;) mais je me demandais ce qui te motive pour cette préférence? -- pour moi, peut-être parce j'aime l'Histoire même quand elle n'est pas "scientifique", je préfère l'autre appellation. "Le Conte d'Arda", ça fait trop littéraire, trop fictionnel.

FdN

P.S. ...pour revenir au sujet initial, dans la même revue, il y a un autre article (d'un numéro plus ancien) signé du même auteur qui traite de Tolkien et du Moyen Age :\

P.P.S. Il faut quand même dire que si l'on excepte la page des lectures (laissée à l'appréciation de chacun), la revue Les Temps Médiévaux donne de très bons articles :))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)