Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du cosmopolitisme chez Tolkien?
-- En ce moment que je suis en exil dans un pays completement etranger -- la Pologne, c est vraiment un autre monde -- je me prends a reflechir sur le cote plus pratique du voyage des Neufs Compagnons. Ils ont traverse des terres etrangeres et Tolkien a bien retranscrit leur depaysement: par le regard de Merry sur la langue des Rohirrim ou l etonnement de Frodon devant le geste de piete de Faramir et ses hommes a Henneth Annun...

-- Et puis je travaille en ce moment sur un sujet: "Les voyages et les livres de voyages en Europe: 1760-1830". Or quand on creuse cette question du point de vue du Siecle des Lumieres, on decouvre tout un courant de pensee qui fait ecole aujourd hui encore et qui me laisse perplexe: le cosmopolitisme -- l idee que le monde est fait de plus de ressemblances que de differences et que tous les hommes etant egaux, ils ont les memes comportements partout (euh? je crois que c est a peu pres ca...) -- le cosmopolitisme se base sur des idees neo-stoiciennes (cf. Ciceron, etc.)

-- Alors voila, je me demandais si Tolkien avait son opinion declaree sur ce genre de question ou s il vous semble qu on puisse en lire une en filigrane dans ses ecrits? -- il est vrai que ce sujet n etait pas d actulite de son temps comme l est aujourd hui.

Il me semble que, par le biais des diverses langues parlees en Terre du Milieu, on voit a quel point il est naturel que se creent des societes et des cultures diverses.

--> Je ne suis pas sure d avoir lance ce sujet sur le bon fuseau, car on risque d evoquer la langue commune, etc. Mais, dans le fond, c est surtout les idees sur le cosmopolitisme qui m interessent.

Vous avez une idee sur la question?

FdN

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)