Quant aux opinions de Tolkien, il y a ausi cette fameuse petite phrase qu'on cite tout le temps : la réflexion de Sam devant le cadavre du guerrier haradrim : "He wondered what the man's name was and where he came from; and if he was really evil of heart, or what lies or threats had led him on the long march from his home; and if he would not really rather have stayed there in peace... "
Tolkien décrit des cultures différentes, et des peuples aux mentalités et aux valeurs différentes. L'intéressant ici est que d'une part il souligne en même temps la nécessité et surtout la difficulté pour ces différentes cultures de s'unir face à une menace commune - (difficulté : la rencontre entre Aragorn, Gimli et Legolas et les Rohirrim, on frôle la catastrophe; les relations d'alliance incertaines et tendues entre le Rohan et le Gondor, les éternelles rivalités Elfes/Nains, la condescendance des Rohirrims envers les Woses).
Et d'autre part, avec cette seule réflexion de Sam, il laisse entrevoir la possibilité de comprendre l'ennemi, donc à terme, une paix possible même avec lui. Et il y a aussi la phrase de Gandalf "... I pity even his slaves ...". Compréhension et compassion pouer des peuples contre lesquels on est en guerre, on a beau dire, c'est pas commun! surtout de nos jours ... bon bon, je sors ...
Ce qu'il en dit dans ses Letters, sais pas, toujours pas lues (pas taper! pas taper! Y'a un tas d'choses que je DOIS faire, m'faudra sept vies!).
Mais ces quelques passges du livre laissent tout de même entrevoir ce que pensait Tolkien, sinon du cosmopolitisme, du moins de l'humanité (elfitude et nanitude inclues ;-P)
Quant à dire des hommes qu'"ils ont les mêmes comportements partout", je crois que c'est plus nuancé que ça. Il y a dans une vie humaine des expériences qui sont communes à toute l'humanité (naissance, initiation sexuelle, maternité/paternité, maladie, mort ...), mais elles sont perçues, encadrées et évaluées de façons différentes en fonction de la culture et des valeurs de chacun. Mais c'est bien la culture, et non la nature, qui sépare les peuples. Les émotions, par exemple - peur, affection, jalousie, colère, joie, chagrin, etc - se retrouvent PARTOUT, absolument partout, chez tous les êtres humains. elles sont intrinsèques à la nature même de l'homme (sauf pathologie). Et encore une fois, c'est la culture qui canalisera leur façon de s'exprimer - ou d'être réprimées - et les objets qui pourront - ou ne pourront pas - les susciter.