14-02-2006, 17:04
-- ma foi, pour mon sujet, il peut etre aussi vaste que l intitule le permet ;) et je pense que, du coup, les livres de recommandation aux voyageurs, reflexions dans les correspondances, rapports diplomatiques et autres Relations de Voyages peuvent etre pris en compte :) Il existe une classification des voyageurs: les jeunes qui font le "Grand Tour" pour se former; les hommes qui circulent pour leur metier (diplomates, scientifiques, etc.); et enfin les hommes d age mur, atteints d un acces de philosophie face au monde... -- merci, Silmo, pour tes encouragements :))
-- pour revenir au sujet ;) j aime biem ce que tu as dit, Melilot. Mais je me demandais, justement, qu est ce qui fait que des cultures sont differentes? -- bon, d accord, question idiote s il en est... ce qui fait qu elles sont differentes, c est leur difference (bommp! merci d avoir participe!)
Pour mieux reposer la question: pourquoi Tolkien a-t-il, selon vous, developpe des cultures aussi differentes? Pour qu elles soient un cadre a ses langues, c est connu, mais encore?
Et puis, au temps du Roi Elessar, tout le Nord-Ouest de la Terre du Milieu fut considere comme integre dans son royaume... Comment vous le comprenez, vous?
FdN