Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Originalité des cartes (et appendices) chez Tolkien?
Sur l'aspect novateur, je n'ai pas d'idées.

A propos du goût de Tolkien pour les cartes, j'ai oublié de dire que c'est un penchant qu'il partage avec Bilbo :-) :

Bilbno le Hobbit, chapitre I. Une réception inattendue Page 25
"- Cela me parait un tres grand trou, vagit Bilbo (qui n'avait aucune expérience des dragons, mais seulement de trous de hobbits). Il oubliait d'observer le silence, tant son intérêt était de nouveau excité. Il adorait les cartes, et dans son vestibule en était suspendue une grande représentant tout le Pays d'Alentour, sur laquelle étaient tracées en rouge toutes ses promenades favorites. [...]"

J'ai aussi jeté un oeil à l'Atlas of Middle-Earth de Karen Win Fonstad pour voir si elle développait un peu ce sujet. Il n'y a pas grand chose sinon un commentaire dans son introduction:
"In 'On Fairy-Stories', Tolkien explain that in order to make an imaginery land (and the stories that taken place within it) believable, the Secondary World must have the 'inner consistency of reality'. The more a Secondary World differs from a Primary one, the more difficult it become to keep it credible. It demands 'a kind of Elvish craft'.".
Comme quoi les cartes participent à la créance secondaire.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)