Il se perd lui-même dans cette course en avant, non seulement physiquement et socialement, mais aussi moralement : la technique devient une fin, l’artifice est devenu son mode de pensée. Derrière la « fine intelligence » dont il se croit pourvu, se cache une brutalité techniciste.
Ce n’est pas l’esprit de métal de Saroumane, il n’en a pas l’envergure. Il a même un côté pitoyable, dans ses incessantes plaintes, dès lors qu’il rencontre l’échec. À chaque machination qui (inévitablement) échoue, il semble se repentir, mais cela n’a qu’un temps (de même qu’à chaque catastrophe industrielle, le chœur des hommes s’indigne pour repartir ensuite de plus belle).
Tandis que Tolkien souligne la souillure de l’industrie qui défigure la beauté naturelle, Grahame en montre le ridicule et la vanité.
Mais ce qui m’amuse beaucoup, c’est que Tolkien était lui aussi un Crapaud !
« (...) Tolkien conduisait avec plus d’audace que d’habileté. Quand il accélérait au beau milieu d’une grande rue d’Oxford pour tourner à un carrefour, il ignorait superbement les autres véhicules en criant « Chargez, ils se sauveront ! » — et ils se sauvaient, en effet. »
(H. Carpenter, J.R.R. Tolkien. Une biographie, chap. IV, § 5 ; Pocket, 2004, p. 176)
« Spectacle magnifique ! saisissant ! chuchotait Mr Crapaud toujours immobile. La poésie de la vitesse ! La vraie, la seule façon de voyager ! (...)
Que de nuages de poussière je soulèverai dans mon sillage quand je foncerai à toute vitesse sans souci des dangers ! Que de carrioles je précipiterai dans le fossé en lançant mes assauts magnifiques ! »
(K. Grahame, Le Vent dans les saules, chap. II, p. 46)
Toutefois, à la grande différence de Mr Crapaud, Tolkien aura su s’arrêter à temps, et il renoncera même à la voiture après avoir constaté « les dégâts faits aux paysages par les moteurs à explosion et les routes modernes » (H. Carpenter, ibid.).
Il n’en reste pas moins que cette image d’un Tolkien, chauffard magnifique, criant « Chargez, ils se sauveront ! », est l’une de celles qui me plaisent le plus dans le personnage :-)
Sébastien