Bonne question, Fangorn... :-)
En fait, ce sont le début et la fin du Hobbit qui m'ont fait penser au Vent dans les saules, c'est à dire à la fois l'ambiance générale de la Comté et de la vie de Bilbo telle qu'elle présentée, tout particulièrement au début, jusqu'à l'arrivée des nains (celà fait un peu penser au début du roman de Grahame, avec Taupe (Mole) chez lui, puis dans la campagne), et également certains détails comme la dernière scène du roman de Tolkien qui clot très agréablement l'histoire (une fin où l'on retombe bien sur ses pieds, comme avec le Boléro de Ravel en musique...) : la réunion finale chez Bilbo me fait penser à celle de Taupe avec Rat au coin du feu, telle que l'a notamment représenté Shepard dans mon ancienne édition illustrée (chez Gallimard), avec ce côté "Après toutes ces aventures, qu'il est bon d'être rentré chez soi !".
Il faudrait que je relise Grahame, car mes souvenirs sont un peu lointains...
Celà dit, je me souviens très bien de ce sentiment de parenté entre les livres que j'ai ressenti après la lecture du Hobbit : ce même sentiment de nostalgie à l'égard d'un passé pré-industriel où l'on était plus proche de la nature... De ce point de vue, Tolkien me parait avoir suivi les traces de Grahame, avec son propre talent bien entendu...
Dans l'ouvrage collectif Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, paru en 2004 aux Moutons électriques (par André-François Ruaud), il me semble que Grahame et Tolkien font chacun l'objet d'un article, tout comme A.A. Milne (avec plusieurs ilustrations de Shepard)...
Cordialement, :-)
Hyarion.