09-09-2006, 11:53
Bonjours, je pense que vous avez été au courant de cette rumeur ou de ces gens qui prétendent que tolkien serai xénophobe.Rassurez-vous personnellement je ne crois pas franchement que Tolkien ai été raciste, cependant j'ai quand même quelques doutes.
Par exemple, une des sources de mes doutes provient de quand j'ai commencé a apprendre quelques truques en sindarin, j'ai vu et j'ai été un peut étonné de voir que dans le monde de tolkien, le nom des especes pouvait avoir une conotation péjorative ou méliorative.
Par exemple, une des sources de mes doutes provient de quand j'ai commencé a apprendre quelques truques en sindarin, j'ai vu et j'ai été un peut étonné de voir que dans le monde de tolkien, le nom des especes pouvait avoir une conotation péjorative ou méliorative.
Par exemple "perian":(un)hobbit, le nom de l'espece hobbit est perianrim.
le -rim inclus une conotation positive.
Déja je trouvais ca un peut "déplacé" de faire éloge a une espece (composé d'individus tous différents), parceque vous savez, "il y a des cons partout!...".
Et puis il y a "glamhoth":Orde d'orcs, ou l'espece orcs...et bien sur, le suffixe -hoth aurai une conotation négative.
Je sais que les orcs sont méchants et que biensure ce n'est qu'une histoire, mais je me demande sans préjuger:Est-ce que cette logique manichéène d'espece méchante et d'especes gentille ne cacherais pas un petit fond...raciste?
J'aimerais bien en parler serieusement sans avoir droit a des crises de nerfs inutils.
Hannon