Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, raciste?...
#7
Je trouve que c'est faire complètement fausse route que de chercher ce que pensait Tolkien dans la structure de ses langues inventées : c'est commettre l'erreur très élémentaire de confondre un auteur avec ses personnages ! Il faut se souvenir que ces langues sont censées s'incrire dans une histoire et être parlées à l'intérieur de celle-ci par différents peuples elfes ; si elles reflètent une vision du monde, ce sera celle prêtée à ces elfes, pas celle de Tolkien.

Beaucoup d'arguments avancés pour prouver un racisme de Tolkien sont facilement réfutables, et je ne vais pas m'amuser à le faire ici pour une n-ième fois. En revanche, on peut bel et bien reconnaître chez certains de ses personnages des attitudes de type raciste, pas sous la forme pseudoscientifique délirante des XIXe et XXe siècles, mais cependant la forme d'un sentiment de supériorité de leur espèce. Chez les elfes, une exemple assez net est la façon dont la majorité d'entre eux considèrent et traitent les nains. Les númenoréens ont également une attitude au moins condescendante vis à vis des autres peuples d'hommes, regardés comme "moindres" ; avec des conséquences tragiques quand le roi de Gondor Valacar prendra femme au Rhovanion : son fils ne sera pas reconnu roi par tous et une guerre civile d'ensuivra.

Il y a bien une opposition en sindarin entre les noms rim et hoth qui forment des noms de peuples en composition. Dire que rim est positif me semble abusif : on le voit dans le composé Naugrim qui désigne les nains, or naug est une dénomination péjorative qui signifie au départ "rabougri" (stunted), le terme Gwathuirim "les gens de l'ombre", dénomination des Dunlendings, ou évidemmentles Haradrim. C'est plutôt un mot neutre.

Eldrim, Elrim, Eledhrim "Elfes" (WJ:377)
Golodhrim "Noldor" (LR:377, WJ:323)
Telerrim "Teleri" (PM:385)
Egledhrim "Exilés" (LR:389,VT46:16)
Egladhrim "Abandonnés", les elfes qui ont manqué l'embarquement pour Valinor (WJ:189, 365, 379)
Falathrim "Gens du Falas" (WJ:378)
Iathrim "Gens de la barrière", les habitants de Doriath (WJ:369, Silm)
Mithrim "Gens gris", Sindar de Hithlum (WJ:378)
Graurim "Gens sombres" (VT45:16)
Gondothrim "Gens de Gondolin" (LR:359)
Gondolindrim "Gens de Gondolin" (UT)
Lageleldrim, Laegrim "Elfes verts" (WJ:385)
Galadhrim "Gens des arbres", les elfes sylvains de la Lórien (SdA)
Naugrim "Gens rabougris", nom elfique des nains (WJ:388)
Nogothrim "Nains" (RGEO:75, UT, WJ:388)
Hadhodrim "Nains" (WJ:388)
Anfangrim "Longues-barbes", une tribu naine (WJ:322)
Gonnhirrim "Maîtres de la pierre", surnom des nains (WJ:205, 209)
Onodrim "Ents" (Letters:224)
Aphadrim "Successeurs", dénomination elfique des Hommes (WJ:387)
Firebrim "Mortels" (WJ:387)
Rohirrim "Maîtres des chevaux", nom sindarin des Eorlingas (SdA)
Forodrim "Gens du Nord", Forodwaith (LR:392)
Haradrim "Gens du Sud", les Suderons (SdA)
Gwathuirim "Gens de l'ombre", nom des Dunlendings au 2e Âge (PM:330)

En revanche hoth est clairement négatif, signifiant plus ou moins "horde". Il paraît marquer le caractère "barbare" ou "sauvage" supposé du peuple concerné dans l'esprit des elfes et des númenoréens.

Orchoth "orques"
Glamhoth "horde tumultueuse", surnom des orques
Gaurhoth "Loups-garous"
Balchoth "Gens horribles" (balc "horrible" est du westron; UT)
Lossoth "Hommes des neiges", Forodwaith (SdA, RGEO:70)
Dornhoth "Contrefaits", nom elfique des nains (WJ:388)

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)