Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, raciste?...
Il s'en garde ;)

Je crois qu'un 'mix' entre Moraldandil et ISENGAR me semble tenri la barre quand aux explications et au sérieux de la demarche lorsque l'on s'attaque à un sujet comme le 'racisme', on le sait très subjectif, notement du point de vue ou l'on se place et à la lecture que l'on a personnellement de certains passages dans l'oeuvre de Tolkien :

Voir les nains et les Hobbits (dans l'Expedition d'Erebor, et les notes suivantes, CLI3ème Age), voir Saeros et Turin, voir Thingol et Beren, voir le traitement subi par les Druedains eux aussi ... Ne serais-ce qu'aussi develloper les antagonismes entres les différents peuples elfes en fonction de leur passé (Valinor ou pas) et de leurs évolutions historiques. Être 'gnome'(Noldo) du Premier Age et avant, ça en jette pas mal par rapport à être un elfe vert d'Ossiriand qui traque les nains, voir le futur et l'entraide Eregion/Moria (sans compter leur penchant pour Aulë...).

Et d'un point de vue plus large et sur cette notion de lecture personnelle, l'engouement inhérent à cette race elfique et dirais-je Faërique inventée par Tolkien. Evidement on ne peux aussi cantonner un tel sujet à l'aspect purement linguistique, il faut selon moi trouver aussi quelques autres raisons sans doutes historiques, voir religieuses en ce cas ...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)