Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, raciste?...
Bonjour Felak Gundu,

Tolkien n'a certainement pas reçu une "éducation de type colonial" non seulement parce qu'il a quitté l'Afrique du Sud à l'âge de 3 ans, comme tu le reconnais toi-même, mais encore et surtout parce que son éducation a été assurée par sa mère, qui détestait ce pays, puis par le père Francis Morgan.

Dans une lettre adressée à son fils Christopher en 1944, alors dans un camp militaire dans le Transvaal, il écrit d'ailleurs :

J.R.R. Tolkien a écrit :
Quant à ce que tu laisses entendre dce la situation "locale", j'en avais entendu parler. Je ne pense pas qu'elle ait beaucoup changé (même en pire). J'en entendais régulièrement parler par ma mère, et ai pris depuis ce temps un intérêt particulier pour cette partie du monde. La façon dont sont traités les gens de couleur horrifie pratiquement toujours ceux qui quittent la Grande-Bretagne, & pas seulement en Afrique du Sud. Malheureusement, peu retiennent très longtemps ce sentiment généreux.

Déceler dans l'oeuvre de Tolkien des traces de racisme parce qu'il est né en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle est donc pour le moins tiré par les cheveux (ou les poils de la barbe). D'autre part, attention à ne pas confondre les notions de "nationalité" et de "race", sous peine de tomber très vite dans une lecture subjective de sa biographie, comme le rappelle d'ailleurs en filigrane Anglin dans son post. ;-)

Et bienvenue sur le forum de JRRVF ! :-)

Cordialement,
T.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)