Je me permet de faire remonter le sujet, en effet, je trouve quelque peu dommage qu'on en ait pas un peu plus discuté.
Comme tout le monde ici je pense, je suis fort impatient d'avoir l'ouvrage entre les mains, et j'ai été me renseigner à droite à gauche sur divers sites tolkienophiles anglophones, pour y glaner quelques informations.
Informations que j'ai trouvées notamment sur le site espagnol qui a réussi à obtenir une interview avec Adam Tolkien.
(La Faq dédiée aux Children est fort sympathique, mais un peu trop superficielle à mon goût quand au contenu.)
Toutefois, je ne cache pas ma grande déception par rapport à la table des matières que nous livre la FAQ. A ma surprise, la narration (hors appendices) se clôt sur la mort de Glaurung, et il ne semble pas être question des errances d'Hurin qui s'en suivent.
The wanderings of Húrin est un des textes qui me touche le plus (d'ailleurs, je sais que je ne suis pas le seul ;)) et je trouve fort dommage et même surprenant qu'il ne figure pas dans cette compilation des textes dédiés à la famille maudite. Ce qui me surprend d'autant plus qu'il est cité à chaque fois comme texte de référence.
Dès lors, je me demande si ce ne sont pas uniquement les informations qu'il contient qui ont été utilisées, puisque Húrin se porte à chaque fois en accusateur-témoin des personnages qui ont recueilli et participé plus ou moins volontairement à la malédiction de son sang.
Ceci dit, cette forme de retour en arrière, amère et mélancolique était particulièrement juste et faisait, disons-le, tout le charme des wanderings.
Aussi, je serai un peu déçu de ne pas retrouver cette atmosphère particulièrement sombre _qui avait d'ailleurs été volontairement omise du Silmarilion pour cette raison_ dans les Children, que je dévorerai malgré tout avec ou sans cet amer épilogue.
.S