21-11-2005, 23:39
"Les forum phpBB sont en effet réputés pour contenir des failles liées [...]. Le forum de Cédric est une des premières versions de ce forum, alors développé en cgi, et présent moins de failles."<p>Au pire plus, au mieux ni plus ni moins, sans vouloir être alarmiste, que n'importe quel logiciel. Les "bogues" sont inhérentes à tout logiciel quel qu'il soit. La différence tient surtout à la notoriété. Les forums phpBB sont répandus, tandis que celui-ci est presque unique. Il y a évidemment plus d'intérêt pour un cracker(*) de se faire les armes sur un logiciel répandu et à exploiter une faille reproductible ailleurs.<p>"Il semblerait que votre craker ai eu accès à votre fichier config.php ou ai simplement deviné le mot de passe de webmestre pour aller modifier le titre du forum. Ca n'a pas l'air d'un crack très lourd."<p>Surtout sur une version logicielle archaique (voir plus pas)...<p>"Un petit joueur (surtout s'il met un lien vers sa communauté, on peut le chopper hyper facilement en recoupant les adresse IP : un amateur !)"<p>Outre que les IP puissent être dynamiques (pour faire simple), cela ne prouve en fait rien dans la pratique, parce qu'un "bon" cracker aura simplement installé sa communauté sur une machine dont il a pris le contrôle... et y accèdera par une série de redirections similaires.<p>Dans le cas présent, je n'en sais rien, mais bon, le site est turque, alors quant à faire jouer le "droit" aussi "loin"...<p>"un conseil : renomme tous les fichiers de phpBB différemment (config.php en configuration.php par exemple), change de mot de passe, et banni les membres enregistrés quelques jours avant le crack (en les prévenant - trouve une excuse)"<p>PlanetTolkien semble tourner sur phpBB 2.0.1 si j'en crois ce qui figure en bas de page... Une version de 2001-2002 si je ne m'abuse, dont les failles potentielles ont largement eu le temps d'être divulguées <b>et</b> exploitées! Un meilleur conseil: migrer sur une version neuve avec patchs de sécurité plus récents!<p>Didier.<br>(*) Je dis "cracker" parce qu'un "hacker" est plutôt un type gentil, dans notre milieu d'informaticiens, par stricte définition et quoi qu'en disent les vilains medias