Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colloque Tolkien près d'Amiens (juin 2008)
Lambertine a dit :
Veinarde !

Pour quoi, la vaisselle et la lessive ? :D

Anglin a dit :
bref, je ne sais pas combien de fois ils se sont planté de chemin, mais je crois que ni elfe ni hobbit devant n'avait pourtant trop bu (mais nous on a bien ri !) on les a même attendus devant notre hotel pour le plantage final.

Mwarf :D C'était Zelph' qui connaissait le chemin, et elle était derrière... A essayer de nous guider en faisant appels de phare et cligno qu'on ne comprenait pas ;) Et puis Isengar est un Hobbit... les Hobbits sont connus pour leurs "raccourcis" :D

Silmo a dit :
Laegalad, même victime d'une faille temporelle, n'a pas omis le menu du resto

ça t'étonnes ? :D Le clou du repas était l'entrée... Je n'aurais jamais pensé à ces associations (je connaissais la groseille, le pain d'épice... mais rhubarbe et orange, non).

Bien, la suite alors...
5h29... pff... encore deux heures à attendre...
"Zut, il n'est que 6h30 !" marmonna le Loinvoyant...
7heures : "je vais chercher le petit déj'" annonça Isengar à voix basse à l'Elfe qui avait les yeux ouverts.
7h29 : plus que une minute... 7h30 : allez hop, debout les morts ! Isengar était déjà revenu mais attendait sagement dans la voiture... Pendant que les autres dormaient encore, le temps de prendre une douche fissa (temps toujours glacial)...
Regretter le café chaud, mais pas les croissants offerts par notre Hobbit, promptement avalés. Puis, une fois tout le monde sorti, ranger les affaires et faire sécher la tente avant de la replier laborieusement.
Direction le château, de nouveau, et un café en ligne de mire pour commencer ;)
Tilk', pas du tout stressé (ou n'en donnant pas l'impression tout du moins), s'installe à la table des orateurs. Le temps d'immortaliser ce moment depuis le balcon et de photographier les autres aussi, je rejoins Isengar et Tar Palantir au dernier rang.

Et commence donc la conférence de M.Burkhard, sur l'évolution des figures féminines entre le livre et le film. Gros soulagement, elle est d'accord avec nous : elles ont perdues autant que les Nains et les Elfes à être adaptées. La temps manquant, comme le signale d'ailleurs Anglin un peu plus haut, elle a dû zapper le personnage de Rosie Cotton, apparemment la seule à avoir gagné au change.

Ensuite, notre non-universitaire à nous, de nos forums à nous, Tilkalin Vif-Argent, bref, celui qu'on attendait, quoi... Anglin a tout filmé, et on l'a dûment applaudi ensuite (je n'ai pas osé lancer une standing ovation ;)). C'est vrai enfin, nous aussi on a des gens tout à fait capables d'écrire des choses intéressantes et bien ficelées ;) L'exposé était clair comme de l'eau de roche, les réactions nombreuses, bref, que du bonheur :D Réhabiliter la figure du Nain en 20 minutes, fallait le faire ! (il avait bien essayé de grappiller un quart d'heure de rab', mais ç'a pas marché...)

Après... Mmm... deux autres interventions... la dernière était, je crois, sur la place laissée à Tolkien dans l'histoire littéraire (à savoir aucune), et celle d'avant... "Tolkien, ancêtre de lui-même ?". J'avoue avoir été moins attentive... :-/

Après celà donc, tout le monde est reparti chacun dans son coin. Tout le monde ? Non. Car un petit groupe de forumeux était bien décidé à résister encore un peu au Marrissement des fins de moots. Du coup, nous sommes partis en quête d'un resto qui pourrait nous accueillir... La Brouette (dont le nom apparemment est doté d'un double niveau de lecture) étant remplie de vieux, les autres restos fermés, et nos porte-feuilles aussi souffrant que nos estomacs criaient famine, nous nous sommes décider à finir dans un kebab, désert à part nous, pour combler notre estomac... Le croque-monsieur étant la seule chose à être accompagné par autre chose que des frites, à savoir une pauvre salade pas très fraîche, je dû me résoudre à ça... Enfin, l'essentiel étant dans la compagnie, et nous étions ensembles. Les proprios ont bien essayés de nous extorquer 14€ qu'on n'aurait soit-disant pas payé (sic !), mais l'affaire fut réglée fissa (les Nains ayant sorti leurs haches, le Hobbit son couteau, le Numénoréen son épée, les Elfes leurs arcs...).

Puis vint l'heure de se séparer... je rentrai avec Isengar qui me mena jusqu'à Paris-Gare-de-Lyon, et, sur le point de nous quitter, m'offrit un exemplaire des Promenades dans la Comté (imprimé et relié grâce aux bons soins de ... ;)) dédicacé, rien qu'à moi :)

Retour tristouille et complètement crevée dans ma ville, où la pluie m'attendait (et mon parapluie aussi, mais lui m'attendait à l'appart', bien au sec).
Personnellement, je fus touchée par le Marrissement, manque de sommeil et boulot dès le lendemain n'étant pas propice à de joyeuses considérations.

Reste que ce fut un très bon we.
Merci Vincent, d'avoir permis la rencontre des forumeux avec les universitaires, de nous avoir permis de participer à ces échanges, et d'avoir organisé ça comme un chef avec Charles Ridoux et Michael Devaux.

Même, dans la voiture, on se disais, Isengar et moi, qu'on voulait bien se dévouer pour participer au prochain en temps qu'orateurs ;)

Oh ! Et scoop : La Feuille de la Compagnie #3 devrait sortir à l'automne ! On en a discuté avec Michael Devaux, c'est une très bonne nouvelle ! :)

Voilà, il me reste à mettre en ligne les quelques photos que j'ai prises...

S. — contente d'avoir été là :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)