22-11-2005, 14:49
Bah ! C'est pas grave, et puis au contraire, c'est sympa d'apprendre l'existence d'autres forums (oui, j'aime pas <i>fora</i>, ça fait foire) sur Tolkien et de voir leurs spécificités.<p>Et puis un petit débat d'informaticiens, ça fait du bien de temps en temps au milieu des études et prises de bec habituelles :-)<p><br>Didier:<br>>><i>Je dis "cracker" parce qu'un "hacker" est plutôt un type gentil</i><br>Moi j'aime bien les deux (même quand je me fait hacké, si ce n'est pas trop méchant, comme ça m'est arrivé deux fois), mais le cracker est celui qui cracke un logiciel, tandis que le hacker est celui qui pénètre sur un réseau. Nous parlons donc bien de hacker, même si au sens strict le petit plaisantin a probablement utilisé une méthode de cracker.<p>Concernant le coup du camouflage du plaisantin (c'est même pas un hacker !), tu as raison dans l'absolu, si tu tombes sur un tpe vraiment hyper prudent. Ca me paraît bizarre vu le faible niveau de hackage du forum. <p>D'ailleurs Anglin, a-t-il vraiment supprimé ta base de donnée ou simplement verrouillé tous les sujets comme forums privés ? Vérifie sur ton MySql !) <br>(Tiens !? Ca a changé depuis hier ! Manifestement, c'est bien ce que je pensais, il a simplement hacké le mode admin, et a pris ta place. Va sur ta base MySql, modifie le pseudo de l'admin, détruit le mot de passe, connecte toi sans pass, crée toi un nouveau pass, recouvre ton forum, puis sécurise le. Apparemment, ton forum est toujours là.)<p>>><i>"Un meilleur conseil: migrer sur une version neuve avec patchs de sécurité plus récents!"</i><br>Oui et non.<br>De toutes façons, comme tu l'as dit plus haut, les nouvelles versions ont quand même des failles. Personnellement, je rpéfère tourner sur une vieille version reconfigurée, en prenant soin d'effacer bien sûr le n° de ma version (ça c'est l'erreur à ne pas commettre, je suis d'accord), et de connaître mes failles.<br>Je connaîs les faille de mon forum, je peux le hacker si je veux, mais je suis le seul à le savoir. Personne ne sait quelle est la version de mon forum (qui date !), et surtout (parce qu'en cherchant bien, il peut le deviner), aucun hacker ne s'y intéresse.<br>Alors que hacker une nouvelle version, ça les passionne.<br>Donc prendre une nouvelle version c'est sécurisant, mais d'abord c'est lourd de faire le mises à jour à chaque patch, et ça attire quand même les hackers.<br>Enfin, c'est mon avis (et mon forum n'a jamais été piraté malgré les nombreux assauts qu'il a subi (de dépit, les hacker ont floodé le forum, mais là aussi il y avait parade !)<p>