Quand Forfirith présente le contexte du colloque, elle dit : "Organisé par Charles Ridoux, Michaël Devaux et Vincent Ferré, il s'est passé dans le cadre plus que propice du château d'origine médiévale de Rambures (sur les photos)."
http://www.lovelotr.com/tolkien/dossiers/d_colloquerambures.php
Or tout le monde semble bien d'accord là-dessus. Et il faut bien dire que ce cadre était tellement propice qu'il a pu être l'un des éléments moteurs pour que certains auditeurs/intervenants se déplacent de l'étranger (parfois même de la lointaine Belgique... ;-) ), certains même s'imaginant déjà en train de fumer la pipe et de jouer au billard dans les salles du château, au coin d'un feu de cheminée...
Mais il faut enfin faire jour sur cette vérité de l'habile promotion académique du colloque : le colloque avait bien lieu au lieu-dit "Château de Rambures" et même dans le parc du Château, que nous admirions, chacun des trois matins, en entrant par son portail grillagé, mais il n'avait nullement lieu dans le Château, mais au contraire dans une petite salle adjacente, dont la seule caractéristique châtelaine était de n'être pas ou mal chauffée, et qui était très conviviale pour une vingtaine d'intervenants, mais tout à fait quelconque, et même d'autant plus quelconque qu'un vague tableau ancien et un piètre piano droit essayait de rappeler qu'on était toujours bien dans le domaine des Châtelains...
Bien sûr, je révère les organisateurs, mais il fallait qu'enfin quelqu'un dise qu'on a été, sur ce point précis, gentiment bercé d'illusions. Surtout que les photos du Château ont beaucoup circulé et circulent encore beaucoup. Surtout que les Châtelains et Monsieur Ridoux (par ailleurs éminemment sympathique) s'efforcent, semble-t-il, de créer un véritable pôle de rencontre académique dans ce nouvel Haut-lieu de la culture... qui parait vouloir concurrencer Cerisy-la-Salle, de sorte que l'annonce du colloque signalait même un colloque en Normandie... mais c'est le Courrier Picard qui a couvert l'évènement et non le Courrier Normand, et j'ai quand même dû me justifier auprès d'une dizaine d'amis et de proches auxquels j'avais claironné tant et plus que j'allais à un colloque sur Tolkien, dans un Château, en Normandie (Farpaitement, Môssieu !) :
à dire vrai, c'était plutôt à côté d'un Château, et à côté de la Normandie, mais heureusement, et cela reste l'essentiel... pas trop à côté de Tolkien...
Je serais très déçu d'apprendre que les fameux "Colloques de Cerisy" ont aussi lieu en Normandie à côté du Château...
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/
(mais c'est peut-être le cas... ô disgrâce...)
Toutefois, si je m'amuse à cette "démystification" qui me semble bien salutaire (surtout pour des tolkienniens !), ce n'est pas seulement pour ceux qui n'étaient pas là et qui ne pouvaient pas tout à fait s'en rendre compte, à force de belles photos du Château... c'est aussi pour ceux qui étaient là et qui, étrangement, ont voulu perpétuer la fantasmagorie...
Combien d'intervenants ont mentionné qu'ils étaient heureux d'être accueilli dans un "pareil cadre" et de prendre la parole sur Tolkien dans un "si beau lieu"... autant de fois où mon grand ami Arnaud et moi, en Nains que nous sommes, pas si vite impressionnés par de fausses Aglarond, nous levions les yeux vers les lattes en bois ikéa de la pièce avec un regard complice et perplexe...
c'est donc à cela que ressemble un Château... "aujourd'hui"...
séb.