Tu peux tout à fait ! On est prêt à discuter, nous, et ça permettra aux autres qui n'y étaient pas de découvrir aussi, et de participer s'ils ont envie :)
Concernant Isengar / les films / Jackson : je ne vois que pondération dans le message d'Isengar :)
J'écris en petit parce que ce n'est pas le sujet, mais on en a discuté souvent : il y a eu des réussites, des moments forts et de belles choses. Je dirai même que c'est justement ça le problème : il y en a (trop) peu par rapport au reste ! Juste pour faire sentir quelle belle adaptation ç'aurait pu être, s'ils n'avaient pas massacré l'histoire... Je me souviens que la chevauchée des Rohirrims m'avait transportée (même si elle a été longue à venir), de même que les décors (avec quelques bémols) et les costumes (quelques bémols aussi); et j'ai tellement apprécié le premier film que j'ai été le voir deux fois au ciné. Voire trois. Seulement voilà : le reste a été pour moi une descente en Enfer...
Que les illustrations soient moins critiquées, ça me semble logique : elles sont plus discrètes. Les tiers-films ont fait beaucoup plus de bruit, et les images animés s'imposent plus dans les esprits (combien d'entre nous ont maintenant les images-du-film en tête plutôt que les images qu'ils s'étaient faites avant, avec le seul roman ? A contrario, combien ont les images de Lee en tête ?)... ça s'apparente plus à une violation d'imaginaire, et je sais que pour moi, c'est la seconde raison pour laquelle je refuse de regarder de nouveau les films (la première, c'est que je ne suis pas masochiste ;)).
Quant au procès de la traduction française : c'est complètement différent. Au moment où l'œuvre a été traduite, Ledoux n'avait pas le tiers de toutes les informations que l'on a à présent. Mais des aberrations telles que celles qu'on peut voir dans les films, il n'y a pas d'excuses. On peut les faire si on ne clame pas être fidèle à l'œuvre, mais pas si on s'entoure d'"experts", et qu'on prétend être respectueux de l'original. Je crois qu'une "libre adaptation" nous aurait beaucoup moins choqués.
Maintenant, je pense qu'on est nombreux à reconnaître que le principal effet positif des films, ç'a été d'emmener des gens à lire les livres, et sans doute de permettre de mieux faire connaître/publier des choses sur Tolkien (quelques déchets dedans, mais beaucoup de bonnes choses surtout). On passe moins pour des demeurés, du coup :)