"Pas possible" me paraît un peu fort ; personnellement, j'ai appris à lire en anglais, en lisant Tolkien. Mais surtout, je pense que l'argument que tu avances, Zelphalya, va précisément dans mon sens : le film n'est jamais qu'une adaptation de l'oeuvre de Tolkien, et même si beaucoup, parmi les jeunes, ignorent qu'il y a un livre à l'origine, personne ne peut confondre une grosse production américaine avec un roman ; alors que pour beaucoup qui le lisent en français, Tolkien en français, c'est Tolkien tout court... or c'est loin d'être le cas, et pour des raisons beaucoup plus profondes que quelques erreurs de langue ou de traduction, ou pour un manque d'informations. Comme l'a montré l'entretien que Vincent a fait avec Christian Bourgois, Francis Ledoux a été choisi un peu "par défaut" et, par la suite, ne voulait plus traduire Tolkien... Et je ne dis rien du fait (puisque j'ai dépassé mon quota de "hors-sujet") qu'il n'a pas l'air d'avoir compris à quel point Tolkien était un écrivain, doté d'un grand style, et pas seulement un narrateur.
s.